Ce formidable élan de solidarité, nous l’avons senti tout le week-end, sur les plateaux télé mais aussi lors des milliers d'animations qui ont eu lieu en Centre-Val de Loire et partout en France. Retour en images sur les temps forts de ce week-end !
En France, des milliers de familles sont en attente de traitement contre une maladie génétique rare. Votre mobilisation est essentielle. En 2024, dépassons le montant collecté l’année dernière en Centre-Val de Loire !
🚩 Carte des mobilisations
Le Téléthon continue et ce week-end, des centaines de mobilisations sont encore prévues en Centre-Val de Loire !
Trouvez vite une animation près de chez vous et reprenez une bouffée de joie et de solidarité avec nous.
💛 MIKA
Nous comptons sur la mobilisation de toute la région Centre-Val de Loire pour bâtir des traitements et combattre la maladie. Tous ensemble, nous sommes les bâtisseurs d’une médecine nouvelle.
💛 Témoignages
Indre - Noé, 3 ans, atteint d'amyotrophie spinale
En avril 2023, alors qu’il a 17 mois, Noé est diagnostiqué d’une amyotrophie spinale. Quelques semaines plus tard, il bénéficie d’un médicament de thérapie génique. « C’est impressionnant car on voit déjà beaucoup de progrès. Il se retourne tout seul, s’assoie, refait du 4 pattes, il lève les mains assez haut. Aujourd’hui, il tient debout avec appui encouragé par sa super kiné. » partage Chloé, sa maman. Lorsqu’elle apprend que ce médicament est né des recherches de Généthon*, le laboratoire du Téléthon, elle décide de s’engager aux côtés de l’AFM-Téléthon.
*L’AFM-Téléthon contribue au financement de Généthon grâce aux recettes des animations du Téléthon.
Nous sommes émerveillés.
C’est une maladie dégénérative et sans ce traitement il n’était pas censé faire de progrès alors que là, c’est tout le contraire !
Indre-et-Loir - Thomas, 32 ans, atteint de myopathie des ceintures
Sportif de haut niveau, Thomas est diagnostiqué à 17 ans d’une myopathie des ceintures, une maladie neuromusculaire évolutive et invalidante. Déterminé à vivre selon ses choix, il part faire ses études à l’étranger. Rapidement, la maladie évolue et contraint Thomas à revenir en France.
Aujourd’hui, il se déplace à l’aide d’une canne et d’un fauteuil roulant en extérieur. Thomas est très engagé à nos côtés, il organise des animations Téléthon dans son département. « J’ai confiance en la recherche. Il faut que ça avance et pour avancer, il faut que chacun, à son échelle, se mobilise ». Il participe également à une étude clinique d’histoire naturelle dont l’objectif est de mieux comprendre la maladie, menée à l’Institut de Myologie, l’un des laboratoires de l’AFM-Téléthon.
Il y a urgence pour que l’on trouve un traitement et que nos maladies arrêtent de grignoter nos muscles tous les jours. Un traitement peut stopper tout ce carnage. Je sais que je peux tenir encore une dizaine d’années et qu’ensuite ce sera difficile
👨🔬 Recherche
Isabelle Richard, pionnière de la génétique des myopathies des ceintures
Grâce aux travaux menés depuis plus de 30 ans par Isabelle Richard à Généthon*, le laboratoire du Téléthon, l’ère de la thérapie génique s’ouvre pour ce groupe de maladies musculaires d’origine génétique.
Vos dons financent la recherche que nos laboratoires transforment en traitements. Le combat contre la maladie se joue au quotidien, 365 jours/ an.
*L’AFM-Téléthon contribue au financement de Généthon grâce aux recettes des animations du Téléthon
🔎 Transparence
Tout savoir sur l’action et les comptes de l’AFM-Téléthon
Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence.