En 2025, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon dans votre région :

1 801 animations organisées

20 760 bénévoles mobilisés

524 communes participantes
Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés en Bretagne !
Grâce à votre générosité, nous pouvons :
- Financer la recherche et le développement de nouveaux traitements ;
- Accompagner les familles touchées par une maladie rare ;
- Défendre les droits des malades et les accompagner vers une prise en charge médicale adaptée ;
- Animer un réseau de bénévoles présent sur tout le territoire.
💬 Témoignages
Le Téléthon est une grande fête nationale qui soutient des familles partout en France et aussi dans votre région !
Ille-et-Vilaine (35) - Rozenn, 1 an, atteint d’amyotrophie spinale
Tout ce qui se passera, ce sont des progrès, cela nous porte, même si on ne sait pas l’avenir… On en a de l’espoir.
Dès la naissance de Rozenn, ses parents Maelenn et Sylvain constatent les premiers signes de la maladie : un manque d’appétit, elle bouge très peu et ses mains semblent repliées. À 1 mois, le diagnostic révèle que Rozeen a une amyotrophie spinale. Cependant, grâce aux avancées de la recherche, des traitements existent à présent.
Ainsi, le 15 janvier 2025, Rozenn a pu bénéficier d’un médicament de thérapie génique. « C’est fou, vu la gravité de la maladie, une injection du médicament qui a juste duré une heure lui a sauvé la vie… » Trois semaines plus tard, les premiers progrès apparaissent et ne cessent depuis ! Rozen est plus dynamique, sa tête tient beaucoup mieux et elle lève les jambes.
Ille-et- Vilaine (35) - Oana, 8 ans, atteinte d’une maladie de Charcot-Marie-Tooth
Oana a tout d’une petite fille pleine d’énergie. Elle rit, elle joue, elle déborde de vie. Mais depuis ses 3 ans, elle vit avec une forme rare de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une maladie neurologique évolutive. À la suite du diagnostic, ses parents, Amadine et Dewis, ont réorganisé leur vie autour des soins et des rendez-vous médicaux.
Aujourd’hui, Onana est en CE2. Elle est accompagnée d’une AESH, qui l’aide à écrire lorsqu'elle est fatiguée, à tracer des traits et à attraper ses crayons.
Malgré les différentes problématiques engendrées par sa maladie et l’absence de traitements, Oana garde le sourire face à l’adversité.« Quand je vois une étoile filante, je fais le vœu de pouvoir marcher. »
On apprend à faire en fonction de l’évolution de la maladie. J’ai aussi appris à sentir quand elle est encombrée, à la dégager, à la faire tousser
Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, comme Oana, le combat n’est pas fini.
🔬 Recherche
Rozen Le Panse, Directrice de recherche à l’Institut de Myologie
Originaire de Pont-Scorff (56), Rozen Le Pans travaille depuis 20 ans à l’Institut de Myologie. Elle mène des recherches sur la myasthénie, une maladie neuromusculaire fréquente chez l’adulte. Celle-ci est provoquée par une production anormale d’anticorps qui perturbent rapidement la communication de l’information entre le muscle et le nerf, entraînant des faiblesses musculaires. Rozen Le Panse et son équipe mènent plusieurs études afin d'identifier les mécanismes responsables de cette pathologie chez certains patients, dans l’espoir d’améliorer les traitements.
Donnez aux chercheurs la force d'accomplir de nouveaux exploits. Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous.
💛 Se mobiliser à nos côtés

Ensemble, poursuivons le combat lors de la 40e édition du Téléthon. Rendez-vous les 5 et 6 décembre 2026 !
Envie d'agir à nos côtés ?
Que vous soyez donateur, bénévole ou organisateur d'animation, votre engagement peut faire la différence :
Depuis 40 ans, grâce au Téléthon, le monde des maladies rares a changé. Les premières victoires sont là, mais nous devons aller plus loin pour toutes les personnes encore en attente de traitement.
Merci pour votre solidarité !
🚩 Carte des mobilisations
De nombreux bénévoles organisent cette année encore des défis sportifs, animations festives, randonnées, concerts ou marchés solidaires partout en Bretagne.
N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité.
🔎 Transparence

La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.
Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence.
Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers 2025.
Et pour nous soutenir sur le long terme, choisissez le don mensuel. Ensemble, mois après mois, nous pouvons faire avancer la recherche et combattre la maladie.




