Publié le 08/09/2023

Les 4 villes ambassadrices du Téléthon 2023

Pour le Téléthon 2023, 4 villes ambassadrices ont été mises à l’honneur sur les chaînes de France Télévisions les 8 et 9 décembre. Une mobilisation exceptionnelle sur le terrain ! 

Photo des 4 villes ambassadrices du Téléthon 2023

Caudebec-lès-Elbeuf (76) en Normandie

Caudebec les elboeuf, atelier de tissage

Depuis 30 ans, Caudebec-lès-Elbeuf se mobilise pour le Téléthon. Cette année, les caméras de France Télévisions s’installeront dans l’ancienne friche industrielle des Tissages de Gravigny, devenue une magnifique école d’arts graphiques.

Les défis et temps forts : Les Caudebecais défileront avec un objet roulant non identifié, peu importe la forme du moment que ça roule, pour créer la grande pagaille dans le centre-ville, ils pourront également se lancer dans la réalisation d’une fresque géante de 100 000 briques de construction représentant le visage des 4 familles ambassadrices du Téléthon 2023, ou encore participer à de nombreuses animations sportives et gourmandes. En parallèle, les étudiants de l’école d’animation relèveront le défi de monter un clip d’animation en pâte à modeler en direct, pendant que les étudiants de l’école gastronomique réaliseront une tarte tatin géante, et que les couturières de la ville se lanceront dans la fabrication d’une guirlande de 3 637 fanions !

Téléchargez le programme complet du Téléthon à Caudebec-lès-Elbeuf

Gujan-Mestras (33) en Nouvelle Aquitaine

Un canal de Gujan Mestras

Avec ses 7 ports, ses nombreuses exploitations ostréicoles, son lycée de la mer et la Maison de l’huître, Gujan-Mestras est la capitale de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon.
Le plateau de France Télévisions s’installera sur le port de Larros, un port ostréicole encore en activité.

Les défis et temps forts : Avec ses sept ports, Gujan-Mestras est la « capitale de l’huître », c’est donc autour de cette richesse locale que les défis vont se multiplier depuis le port de Larros avec le concours des écaillers : une épreuve chronométrée d’ouverture d’huitres et la création du plus beau plateau de fruits de mer. Tradition oblige, la fête se déroulera au rythme des bandas et d’un défilé de pinasses - embarcation traditionnelle utilisée pour la pêche ou l’ostréiculture. En parallèle de nombreuses animations et défis sportifs seront organisés sous la houlette de Christelle Gauzet, gagnante de Koh-Lanta et fondatrice des raids Défis d’Elles ! Enfin, les Gujanais pourront profiter de plusieurs spectacles tout au long des 30h, avec à la clé un concert de Jérémy Frérot !

Téléchargez le programme complet du Téléthon à Gujan-Mestras

Clermont-l’Hérault (34) en Occitanie

église de Clermont l'Herault

Clermont-l’Hérault est une ancienne ville fortifiée qui comprend de nombreux monuments historiques ainsi que plusieurs sites naturels comme le lac du Salagou, un plan d’eau de 750 hectares.
Rendez-vous sur la place de la collégiale Saint-Paul, en centre-ville, située en contrebas du château des Guilhem, un monument du 12e siècle. 

Les défis et temps forts : La ville, labellisée Terre de jeux 2024 est également centre de préparation pour l’haltérophilie. Le club d'haltérophilie de la ville réalisera d'ailleurs des défis (tirage d'un bus, défi squats). La Place de l’Église sera le théâtre de 30h d’activités inédites, entre relais en joëlettes, démonstrations d’art martiaux et de sports de combat par des champions de leur discipline, jeu de l'oie géant fabriqué par les écoles de la ville, ou encore un Madison géant, un concert et une initiation aux danses des années 20. Les Clermontais pourront ensuite se repartir dans les gymnases de la ville pour participer aux nuits sportives et s’essayer au volley, handball, rugby, football, tennis de table et athlétisme. Enfin, côté gastronomie, ils se régaleront avec une vente du plus grand nombre de parts de croustade.

Téléchargez le programme complet du Téléthon à Clermont-l'Hérault

 

Morestel (38) en Auvergne Rhône-Alpes

Morestrel vue de haut

Morestel est surnommée la Cité des Peintres et dispose de nombreuses galeries d’art et surtout de la Maison Ravier, dernière demeure du chef de file de l’école lyonnaise du paysage du XIXème siècle.

Les défis et temps forts : Tout commence le vendredi soir, avec une grande descente aux flambeaux qui partira du haut des remparts pour traverser la passerelle et se retrouver sur la place des Halles, où battra le cœur du Téléthon. Depuis la place des Halles, les Morestellois profiteront d’animations en tous genres : mur d’escalade, cours de danse géant, épreuves sportives, immersion dans des univers de réalité virtuelle, défi grimpe et un record à battre : réaliser la plus longue chaîne de petits pains en rassemblant au moins 1000 personnes tout au long des 30h ! Enfin, un feu d’artifice aux couleurs du Téléthon sera tiré depuis les remparts, le samedi soir !

Téléchargez le programme complet du Téléthon à Morestel