En 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon dans votre région :

1 335 animations organisées

16 020 bénévoles mobilisés

336 communes participantes
Pour tous les malades et leurs familles en attente de traitement, le combat continue, et nous avons encore besoin de votre soutien. Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon 2025.
🚩 Carte des mobilisations
Faisons bouger les lignes en Auvergne-Rhône-Alpes ! N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité.
💛 Santa
La marraine de l’édition 2025, Santa a tenu à vous adresser un message.
💬 Témoignages
Savoie (73) - Maati, 16 ans, atteint d’une amyotrophie spinale

Sans le Téléthon, Maati n’aurait pas eu cette chance de vivre.
Stéphanie, la maman de Maati, remarque quelques mois après sa naissance que son fils rencontre des difficultés à manipuler ses jouets et à s’asseoir. Le diagnostic tombe le 28 avril 2008 : c’est le choc pour Stéphanie. « Ce jour-là, nous avons mis 45 minutes à retrouver notre voiture sur le parking. Depuis, je vis chaque jour comme si c’était le dernier, et je ne dors presque plus la nuit. »
Aujourd’hui, Maati a 16 ans. Grâce à l’AFM-Téléthon et au dévouement de ses parents et des médecins, il vit pleinement ! Scolarisé à Aix-les-Bains, Maati est un grand fan de foot fauteuil, adore les sensations fortes et envisage même de faire de la chute libre !
Isère (38) : Lucie, 20 ans, atteinte d’une calpaïnopathie, est l’une des ambassadrices du Téléthon 2025
Avant que la maladie ne bouleverse sa vie, Lucie était une jeune fille comme tant d'autres. Mais pendant ses années de lycée, son état change : fatigue musculaire, gestes qui deviennent de plus en plus difficiles...
À la suite d’une chute brutale en novembre 2024 et de plusieurs mois d’errance, les doutes se confirment. Lucie a une calpaïnopathie, une forme rare de myopathie des ceintures. Découvrez son histoire.
Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, comme Jean et Luc, le combat n’est pas fini.
🔬 Recherche
Plonger dans l’univers microscopique du muscle avec Stéphane Vassilopoulos
Originaire de Grenoble, Stéphane Vassilopoulos, est Directeur de recherche à l’Institut de Myologie. Il a récemment mis au point une approche unique au monde en imagerie cellulaire, alliant biologie moléculaire et microscopie de pointe. Avec cette méthode innovante, il a découvert pour la toute première fois, un phénomène clé du fonctionnement des neurones dans une zone que l’on pensait jusqu’ici inactive.
Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous.
👨👩👧👦 Aider les familles
Valérie, Référente Parcours de Santé, accompagne les familles en Auvergne-Rhône-Alpes
« Cela fait 25 ans que j’exerce la fonction de Référent Parcours de Santé et depuis 2 ans, je travaille en Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai rencontré de nombreuses familles. Être à leurs côtés, les accompagner dans leur parcours de santé, les écouter, analyser, ouvrir le champ des possibles, mobiliser d’autres professionnels auprès d’elles pour tenter de faciliter leur quotidien et améliorer leur qualité de vie, je ne m’en lasse pas. Ces rencontres sont d’une grande diversité, intenses parfois et tellement enrichissantes !
Et puis, je ne suis pas seule, je suis entourée de l’équipe du service régional à Lyon, des bénévoles qui nourrissent les échanges entre pairs, mais aussi de collègues experts au siège de l’AFM-Téléthon. J’aime beaucoup ce métier ! »
🔎 Transparence
La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.
Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence.
Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers.


