Née avec une dystrophie musculaire, Katia, contrainte à des séances de rééducation dès ses premiers jours de vie et au port d’appareillages orthopédiques, a toujours avancé avec une force incroyable, entourée de sa famille.
Après des années d’incertitude, son arrivée en France en 2023 et le soutien de l’AFM-Téléthon lui permettent enfin d’obtenir un diagnostic précis : une dystrophie musculaire congénitale avec déficit en mérosine (LAMA2).
Étudiante brillante, classée parmi le top 10 national au bac, elle poursuit aujourd’hui un doctorat et un diplôme universitaire sur l’égalité et l’inclusion. Elle ambitionne de devenir chercheuse enseignante. Grâce à l’accompagnement de son Référent parcours de santé, elle bénéficie désormais d’aides humaines et techniques et son fauteuil roulant électrique lui a offert une nouvelle liberté.
Son objectif prochain : améliorer son positionnement au fauteuil - car Katia ne peut rester longtemps assise - et mettre en place des outils de poursuite oculaire et de dictée vocale.
Déterminée et inspirante, Katia ne renonce jamais. Pour croire en ses rêves, elle lève les obstacles uns à uns.
Vos dons au Téléthon donnent aux familles la force de se battre tous les jours, toute l’année !

