En 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon :

2 392 animations organisées

28 704 bénévoles mobilisés

563 communes participantes
Pour tous les malades et leurs familles en attente de traitement, le combat continue, et nous avons encore besoin de votre soutien. Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon 2025.
🚩 Carte des mobilisations
Faisons bouger les lignes en Île de France ! N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité.
💛 Santa
La marraine de l’édition 2025, Santa a tenu à vous adresser un message.
💬 Témoignages
Yveline (78) - Paulin, 6 ans, atteint de myopathie de Duchenne
Avec ses yeux pétillants et son sourire espiègle, Paulin est l’un des 4 ambassadeurs de ce Téléthon 2025.
Découvrez son histoire !
Val-d’Oise (95) - Vanessa, 45 ans, Kynan 13 ans et Tayra 7 ans, atteints de drépanocytose
Je veux que la recherche avance, pour mes enfants, pour tous les autres.
Vanessa est atteinte de drépanocytose, une maladie qui a frappé la famille entière. Son mari et ses deux enfants en sont également atteints. Cette maladie rare du sangest invisible mais extrêmement douloureuse, impose de fréquentes hospitalisations et peut, dans certains cas, être mortelle, comme cela a été le cas pour son mari, décédé en 2019.
« Cette maladie reste au-dessus de nos têtes. On sait qu’on peut en mourir à tout moment. » L'espoir de Vanessa, c'est la recherche. Et l'espoir est concret car des projets de recherche très encourageants sont en cours dans cette maladie.
Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, le combat continue.
🔬 Recherche
Plonger dans l’univers microscopique du muscle avec Stéphane Vassilopoulos
Stéphane Vassilopoulos, est Directeur de recherche à l’Institut de Myologie. Il a récemment mis au point une approche unique au monde en imagerie cellulaire, alliant biologie moléculaire et microscopie de pointe. Avec cette méthode innovante, il a découvert pour la toute première fois, un phénomène clé du fonctionnement des neurones dans une zone que l’on pensait jusqu’ici inactive.
Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous.
👨👩👧👦 Aider les familles
Les Référents Parcours de Santé : un soutien pour les familles
L’AFM-Téléthon a créé des réseaux de proximité pour soutenir au quotidien les malades et leurs familles partout en France. Ces réseaux s’appuient sur 15 services régionaux regroupant 180 professionnels de santé issus du monde médico-social.
Ce dispositif est à l’origine de la création du métier de Référents Parcours de Santé. Ils ont pour missions d’accompagner les familles afin de trouver des solutions à chaque étape de la vie et de la maladie. Leur objectif, permettre l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des malades tout en limitant les ruptures de parcours de santé.
Ainsi, le Référent Parcours Santé est une vraie boussole pour les familles touchées par la maladie.
🔎 Transparence
La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.
Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence.
Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers.


