Publié le

L'histoire du Téléthon

C’est grâce à vous si les maladies rares longtemps délaissées par la recherche sont devenues l’avant-garde d’une médecine nouvelle. C’est grâce à vous si des milliers de malades bénéficient, à travers le monde, de traitements innovants.
C’est grâce à vous si les personnes malades et leurs familles, longtemps isolées, sont au cœur d’un immense mouvement de solidarité qui traverse et unit notre pays chaque premier week-end de décembre. Découvrez l'histoire de l'association, le choix de la génétique, la création du Téléthon, l'émergence d'une nouvelle médecine, dans ces 4 épisodes. 

chercheur 2022

Le monde des maladies rares a changé

Les enfants de Kepper en fauteuil roulant à côté d'un camarade de classe

Le monde des maladies rares a changé.
Le désert scientifique dans lequel étaient plongés les malades et leurs familles il y a plus de 60 ans a fait place à une triple révolution génétique, sociale et médicale. 

Je regarde l'épisode ▶️

Une révolution de la médecine est en marche

Une chercheuse tient une fiole dans sa main

La recherche génétique peut-elle vaincre la maladie ?
C’est en tout cas la voie que décide de suivre l’AFM-Téléthon dès les années 80. La révolution de la médecine en marche montre qu’elle a eu raison d’y croire. 

Je regarde l'épisode ▶️

Un événement de solidarité unique au monde

le plateau du téléthon 2022

Depuis plus de 35 ans, début décembre, le Téléthon s’installe pour 30h sur les écrans de France Télévisions et dans les villages et villes de France.
Un « 14 juillet en hiver » qui mobilise des millions de Français, né de la volonté de deux papas d’enfants atteints d’une myopathie de Duchenne.

Je regarde l'épisode ▶️

Nos enfants deviennent plus forts que la maladie

Ibrahima debout dans la rue

« C’était inimaginable il y a 25 ans », « c’est ce à quoi on rêvait avec les autres parents au démarrage : pouvoir dire un jour à nos enfants il y a un traitement, « ce traitement de thérapie génique, c’est une deuxième naissance »… Grâce à votre générosité et à votre solidarité, grâce à votre mobilisation à tous depuis la création du Téléthon, et grâce au travail acharné des chercheurs, la révolution scientifique et médicale qui a été engagée change la vie de personnes atteintes de maladies rares. Des enfants qui autrefois faisaient face à des maladies incurables et mortelles sont aujourd’hui sauvés.

Je regarde l'épisode