Publié le

Saint-Jean d’Illac (33) : 5000 crêpes et des gâteaux en couleurs

A Saint-Jean d’Illac, les crêpes du Téléthon sont devenues une véritable institution. Chaque année, le lundi précédant le Téléthon et pendant une semaine, « mamie gâteaux » et ses collègues font chauffer leurs crêpières pour régaler les gourmands. Et elles ne lésinent pas sur les quantités, puisque qu’elles mitonnent 5000 crêpes chaque année ! 

Les animations vues par ceux qui les font : mamie gâteaux

Martine participe au Téléthon depuis 1989. En 2010, qu’elle décide de se lancer dans l’organisation d’une animation pour le Téléthon. Pour cela, elle demande l’accord du directeur du supermarché où elle travaille. « A l’époque, c’était la fin des sacs plastiques donnés en caisse mais il nous en restait plein. On les a transformés en fleurs qu’on a vendu pour Téléthon déguisées en abeilles. L’opération a été un succès », se rappelle Martine.

En 2012, avec ses collègues, elles revêtent leurs costumes d’abeilles pour aller à la rencontre de Cyril Lignac de passage à Lacanau pour le Téléthon.  « Comme Cyril Lignac est le roi de la pâtisserie, on s’est dit qu’on allait faire des crêpes et des gâteaux », explique Martine. Et c’est comme ça que l’aventure a démarré.  

mamie gâteaux au téléthon saint jean d'illac

Cela fait maintenant 10 ans que Martine et une collègue, qui prend une semaine de congés chaque année, régalent les habitants de la ville. Toutes deux font des crêpes en continu de 6h du matin à 20h le soir, et ce pendant une semaine !

Une véritable prouesse culinaire qui nécessite une grande quantité d’ingrédients fournis gracieusement par le supermarché.

« C’est un vrai travail d’équipe. Les collègues et le comité d’entreprise aussi nous en achètent », souligne la bénévole à l’accent chantant du Sud-Ouest.

Tous les ans, je me déguise en mamie avec une perruque de cheveux gris et les habits qui vont avec. Je fais des crêpes à l’orange ou au citron, une recette de mamie. Pas question de mettre de la pâte à tartiner, ça n’existait pas à l’époque ! C’est comme ça que depuis tout le monde me surnomme mamie gâteaux !  

Cette année, pour être dans le thème « Colore ton Téléthon », elle a prévu de faire quelques bouteilles de pâte à crêpes colorée. Les gâteaux aussi prendront des couleurs. « On va faire des nappages colorés, des guimauves arc-en-ciel et des meringues de couleurs. Les meringues, ça marche du feu de dieu ! C’est bien simple, la semaine avant l’opération, c’est une vraie pâtisserie chez moi. Ça fait d’ailleurs râler mon mari diabétique qui ne peut pas y gouter ! », rit-elle. 

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Certainement pas « mamie gâteaux » du Téléthon de Saint-Jean d’Illac ! 

Vous souhaitez acheter des crêpes à mamie Gâteaux ?

Tentés par d'autres animations ? 

A lire : Les autres histoires des organisateurs d'animations Téléthon

Vous aussi, vous souhaitez organiser une animation ?