Publié le

Corse

En 2024, l’élan de solidarité en Corse a été sensationnel ! De Bastia à Bonifacio, ce sont 564 504 € qui ont pu être réunis grâce à votre générosité ! 

Faisons bouger les lignes en Corse !

En 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon en Corse : 

animations Téléthon

212 animations organisées

bénévoles Téléthon

2 544 bénévoles mobilisés

communes participantes Téléthon

69 communes participantes

 

Pour tous les malades et leurs familles en attente de traitement, le combat continue, et nous avons encore besoin de votre soutien. Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon 2025.

 

Je donne maintenant

🚩 Carte des mobilisations

Faisons bouger les lignes en Corse ! N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité. 

💛 Santa

La marraine de l’édition 2025, Santa a tenu à vous adresser un message.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter le service suivant :
Modifier mes préférences

💬 Témoignages

Bastia (20) - François-Marie, 61 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne

François-Marie atteint d’une myopathie de Duchenne

Si on est toujours là c’est qu’on s’est battu, on ne lâche pas. La recherche avance et le Téléthon n’y est pas pour rien.

 

François-Marie est issu d’une fratrie de quatre filles et quatre garçons, dont trois étaient atteints d’une myopathie de Duchenne. Ses frères, Charles et Joseph, sont décédés à l’âge de 29 et 32 ans. À l’âge de 15 ans, François-Marie perd l’usage de la marche. En 2006, il subit une trachéotomie et une gastrostomie. Entouré de sa famille et accompagné depuis le début de son combat par l’AFM-Téléthon, il est témoin de l‘évolution du monde depuis 60 ans. :

« Avant l’AFM-Téléthon, c’était la galère, on devait se débrouiller tout seul. Heureusement que l’Association existe, les Référents parcours de santé m’ont aidé dans de nombreuses situations, des sorties, des papiers… Quand j’ai besoin j’appelle, c’est un soutien essentiel pour nous. »François-Marie ne baisse pas les bras et s’engage depuis plus de deux ans dans la délégation Corse, qui porte le combat de l’AFM-Téléthon au niveau local. 

Ile Rousse (20) - Marjory et Dimitri, 30 et 32 ans, atteints d’une maladie de Steinert

Dimitri est âgé de 6 ans et Marjory de 3 ans lorsqu’on leur diagnostique la maladie de Steinert dont leur père était aussi atteint. Une prise en charge est rapidement mise en place et ils sont suivis par le service régional de l’AFM-Téléthon. Un soutien indispensable pour leur famille : « Notre père était suivi dès le début de sa maladie par l'AFM-Téléthon Corse, alors pour nous ils font partie de la famille. » 

Bien que le frère et la sœur soient atteints de la même maladie, elle ne se manifeste pas de la même manière : « Lui c’est physique, moi c’est neurologique. Je suis dyslexique, dyspraxie… », explique Marjory, aujourd’hui âgée de 30 ans. Dimitri et Marjory n’ont rien lâché et continuent de se battre contre la maladie. Depuis plusieurs années, ils organisent des animations pour le Téléthon.

Marjory et Dimitri atteints d’une maladie de Steinert

On souhaite booster la collecte à notre niveau pour que la recherche avance et que les maladies ne soient plus que de vieux souvenirs.

 

Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, comme Dimitri et Marjory, le combat n’est pas fini.

 

Je donne maintenant

🔬 Recherche

Plonger dans l’univers microscopique du muscle avec Stéphane Vassilopoulos

Stéphane Vassilopoulos, est Directeur de recherche à l’Institut de Myologie. Il a récemment mis au point une approche unique au monde en imagerie cellulaire, alliant biologie moléculaire et microscopie de pointe. Avec cette méthode innovante, il a découvert pour la toute première fois, un phénomène clé du fonctionnement des neurones dans une zone que l’on pensait jusqu’ici inactive.

 

 

Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous.

 

Je donne maintenant

 

👨‍👩‍👧‍👦 Aider les familles

Les Référents Parcours de Santé : un soutien pour les familles

L’AFM-Téléthon a créé des réseaux de proximité pour soutenir au quotidien les malades et leurs familles partout en France. Ces réseaux s’appuient sur 15 services régionaux regroupant 180 professionnels de santé issus du monde médico-social.  

Ce dispositif est à l’origine de la création du métier de Référents Parcours de Santé. Ils ont pour missions d’accompagner les familles afin de trouver des solutions à chaque étape de la vie et de la maladie. Leur objectif, permettre l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des malades tout en limitant les ruptures de parcours de santé.  

Ainsi, le Référent Parcours Santé est une vraie boussole pour les familles touchées par la maladie. 

🔎 Transparence

La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.  

Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence. 

Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers.