Publié le

Les villes ambassadrices du Téléthon 2025

En 2025, quatre nouvelles villes endossent le rôle d’ambassadrices du Téléthon et seront mises à l’honneur sur les antennes de France Télévisions les 5 et 6 décembre. Déjà en effervescence, elles regorgent d’initiatives pour préparer cette édition sur leurs territoires et se mobilisent pour relever de formidables défis aux côtés des familles et des chercheurs, avec un objectif commun : faire avancer la lutte contre les maladies rares et faire grimper le compteur du Téléthon.

Argentat-sur-Dordogne, Carentan-les-Marais, Pélissanne et Sucé-sur-Erdre, les 4 villes ambassadrices du Téléthon 2025

Argentat-sur-Dordogne - Nouvelle-Aquitaine (19)

Argentat-sur-Dordogne, ville ambassadrice du Téléthon 2025

Nichée au cœur de la vallée de la Dordogne, Argentat-sur-Dordogne est une cité de caractère, marquée par son histoire fluviale et son patrimoine architectural typique : quais pavés, maisons à bolets et galeries de bois, vieux centre historique…

Ici, la solidarité est une seconde nature. Depuis 1995, autour de l’association SAXO Téléthon, toute la ville – habitants, associations, entreprises, commerçants – se mobilise avec un même objectif : faire avancer la recherche.

Pour marquer la 30e année d’engagement de la ville, Argentat-sur-Dordogne entend franchir la barre symbolique du million d’euros collectés en faveur de l’AFM-Téléthon depuis 1995.

Les défis et temps forts : 

Autour du quai Lestourgie, site emblématique, le week-end sera ponctué de défis sportifs et solidaires : ronde des tracteurs, défis culinaires mettant à l’honneur les spécialités corréziennes, tentative de record du monde du nombre de participants à la danse du brise-pieds, 30 heures de mobylettes en relais, danses, spectacle sur l’eau, défis sportifs, pyramide de légumes, course de canards, démonstrations des sapeurs-pompiers et parcours des Venelles infernales. La dimension rugby sera valorisée avec Argentat Terre de Rugby et une mêlée géante.

Seront également proposées une sculpture géante illuminée en partenariat avec EDF, une sculpture de champignon géant à la tronçonneuse, emblème de la Corrèze, la venue de l’équipe de France de paramoteurs pour des démonstrations officielles, ainsi qu’un défilé aux flambeaux sur l’eau...Le tout sous le thème des Gabariers, clin d’œil à l’histoire fluviale locale.

Carentan-les-Marais - Normandie (50)

Carentan-les-marais, ville ambassadrice du Téléthon 2025

Au cœur du Cotentin, entre marais et littoral, Carentan-les-Marais incarne un territoire rural et solidaire. Située dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la commune est marquée par son histoire fluviale, son port de plaisance classé Pavillon Bleu et son rôle historique lors de la Seconde Guerre mondiale.

Forte d’un tissu associatif dense et d’une expérience reconnue dans l’accueil de grands événements, la ville se prépare à relever un défi de taille : devenir Ville Ambassadrice du Téléthon 2025. 

Depuis plus de 30 ans, la mobilisation s’intensifie, portée par la mairie et le Comité Organisation Téléthon, associant élus, agents municipaux, associations et entreprises locales.

Les défis et temps forts :  

Autour du centre-ville et de son Village Téléthon, les animations s’annoncent multiples et fédératrices ! Le lancement s’effectuera depuis le port, avec le Dreknor arborant fièrement les couleurs du Téléthon, accompagné de rameurs et de pédalos. Suivront une course relais autour du lait, une course de voitures à pédales et une course de ballots de paille.

La mobilisation se poursuivra avec une marche dinatoire visant à rassembler 1 000 marcheurs, un défi 20 000 crêpes, la vente de 3 637 jacinthes sans oublier l’illumination de l’hôtel de ville aux couleurs du Téléthon.

Pélissanne - Provence-Alpes-Côte d’Azur (13)

Pélissanne, ville ambassadrice du Téléthon 2025

Nichée entre Alpilles et Luberon, au cœur d’un territoire marqué par son histoire et son patrimoine, Pélissanne incarne le charme et l’énergie du Sud. Son centre ancien, avec ses ruelles en cercle, ses fontaines et son beffroi, témoigne d’un riche passé provençal.

Depuis 2007, la commune mobilise chaque année plus de 100 bénévoles et 30 associations autour d’un Téléthon festif et fédérateur. Pour 2025, l’ambition est forte : faire rayonner l’esprit provençal tout en mettant à l’honneur la recherche médicale et la génétique

Les défis et temps forts : 

Sur la place Pisavis, au coeur du village et aux alentours, le week-end sera placé sous le signe de la créativité et de la générosité. 

Au programme : défilé coloré et lumineux des enfants des écoles sur le thème de la recherche médicale et de la génétique avec un char « robot chercheur » et la présence de groupes folkloriques et batucada, 30 heures de vélo pour produire l’électricité qui illuminera le robot, place Pisavis, spectacle de lancement festif et coloré avec la participations de tous les acteurs des 30H, défi 3637 avec un Paquito géant, défi pompiers, défi 30 heures de marche, course à pieds, vélo avec challenges (déguisement, le plus jeune, le plus ancien…), 30 heures pour réaliser trois fresques collectives, marché provençal avec fabrication et vente d’aïoli, de tapenade, vente d'une cuvée d'huile d'olives spécial Téléthon, défi daube provençale (objectif 1000 repas ), paëlla géante, défi 5 000 crêpes… 

Sucé-sur-Erdre - Pays de la Loire (44)

Sucé-sur-Erdre, ville ambassadrice du Téléthon 2025

Depuis plus de 30 ans, Sucé-sur-Erdre fait vibrer tout un territoire au rythme du Téléthon. Située aux portes de Nantes, au cœur de la vallée de l’Erdre, la commune bénéficie d’un environnement naturel d’exception, entre rivière, port de plaisance et espaces protégés.

Porté par plus de 130 bénévoles, 50 associations et près de 200 partenaires, Sucé-sur-Erdre entend faire de ce Téléthon 2025 un événement à la hauteur de son engagement et de sa solidarité légendaire.

Les défis et temps forts :  

Au cœur du port de Sucé-sur-Erdre, site emblématique de la commune, les festivités s’annoncent spectaculaires : illumination du port et des bateaux, parade terrestre et nautiques en musique dans une ambiance vénitienne, promenades en gondoles et en bateaux anciens, challenge du plus long train de bateaux, réalisations d’une pyramide de petits beurres, course d’obstacles avec descente en rappel du pont et boucle canoé, course d’objets flottants non identifiés, défi des pompiers, défi avec le CREPS, athlètes olympiques et paralympiques, match de kayak-polo, défi des cercles celtiques, partenariat avec la fondation Abalone.