« Qu’y a-t-il de plus beau que de guérir un enfant ? Le Téléthon est ce pied de nez à la vie, celui de faire basculer les prédictions, de transformer l’incurable en progrès, voire en guérison. C’est l’espoir que je souhaite porter cette année en devenant marraine du Téléthon. Je donnerai toute mon énergie et me joindrai humblement aux bénévoles, aux chercheurs, aux familles ambassadrices ainsi qu’à toutes les équipes de l’AFM-Téléthon et de France Télévisions pour que cette édition 2025 dépasse les records de dons.
La maladie laisse un espace - minuscule parfois - pour les rires, la tendresse, la vie. Alors nous allons vivre un peu plus fort 30 heures durant, les 5 et 6 décembre prochain, des élans, des surprises avec cette certitude fragile mais tenace que la vie doit être célébrée !
Je compte fort sur vous, chaque recherche, chaque don est un pas contre la maladie. Chaque geste une affirmation que l’avenir appartient encore aux enfants » Santa, marraine du Téléthon.
SANTA a un message pour vous
Avec vous, on fait bouger les lignes !
« Merci ! » « On croise les doigts. » « Le temps presse. » « Quel avenir ? » Ces mots traduisent à la fois les victoires et l’espoir des milliers de familles qui combattent des maladies rares. En 2025, quatre familles ambassadrices en seront les porte-voix.
Il y a le merci de Chloé, maman de Noé, atteint d’amyotrophie spinale, qui a reçu un traitement ayant changé sa vie, comme pour près de 5 000 enfants dans le monde.
L’espoir de Mathilde, maman de Paulin, car des essais très prometteurs sont en cours dans la maladie de son fils, la myopathie de Duchenne.
L’urgence de Lucie, dont les forces s’affaiblissent chaque jour un peu plus alors que la recherche progresse sur les myopathies des ceintures.
Et la nécessité pour Maxence, touché par une maladie génétique ultra-rare qui fragilise son cœur et menace sa vie, de voir les recherches s’intensifier.
Si des victoires existent, 95 % des maladies rares n’ont encore aucun traitement. Ce combat doit se poursuivre pour les malades et leurs familles qui attendent le traitement qui changera leur vie ;
Un combat pour faire bouger les lignes de la recherche, de la médecine, de la solidarité.
Les 5 et 6 décembre, le Téléthon 2025 doit continuer à faire bouger les lignes !
30h sur les antennes de France Télévisions et sur la plateforme France.tv !
Cette année encore, France Télévisions déploiera un dispositif exceptionnel.
Depuis les studios du Lendit et 4 villes ambassadrices – Pelissanne (13), Argentat-sur-Dordogne (19), Sucé-sur-Erdre (44), Carentan -les-Marais (50) – les 30 heures d’émission mettront en lumière le combat des familles à travers des témoignages et des reportages ainsi que la mobilisation extraordinaire partout en France pour le Téléthon.
En effet, chaque année, ce sont 280 000 bénévoles qui organisent 22 000 animations dans 15 000 communes : une force collective exceptionnelle et festive, boostée par une recherche qui change déjà et changera demain des milliers de vies !
Vous voulez vous mobiliser dès maintenant pour le Téléthon 2024 ? Découvrez toutes les manières de se mobiliser