Publié le

Au cœur de la recherche et aux côtés des familles : Santa en visite à l'AFM-Téléthon

Le 1ᵉʳ octobre, Santa, marraine de l’édition 2025 du Téléthon, est venue à la rencontre des équipes de l’AFM-Téléthon et des familles ambassadrices. Elle a également découvert les laboratoires de l’Association, ces lieux où, grâce au Téléthon, la recherche avance, et où naissent des traitements qui changent des vies.

Photo de famille devant l'AFM-Téléthon : salariés, bénévoles, chercheurs et familles ambassadrices réunis autour de Santa et de Laurence Tiennot-Herment.

Elle est entrée comme on monte sur scène : un sourire éclatant, une énergie contagieuse. Dès les premiers instants, Santa a donné le ton de son engagement : généreux, fédérateur et profondément humain.

Accueillie par Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, Santa a traversé une haie d’honneur vibrante d’applaudissements composée des salariés, des bénévoles, des chercheurs et des familles ambassadrices. À cette occasion, Laurence Tiennot-Herment a tenu à lui adresser ces mots :

Tu nous fais un cadeau précieux en mettant à notre disposition ton talent, ta créativité, ton dynamisme et ton énergie. Avec toi, nous allons faire des choses extraordinaires.

Santa a alors réaffirmé sa fierté d’être la marraine du Téléthon et son engagement : 

Je vais essayer de mettre toute mon énergie, toute ma rage aussi, pour que vous puissiez avancer, que vous ayez les moyens de vos ambitions et que ces bouts de chou puissent avoir la plus belle vie possible. (…) Je prends un peu de lumière… alors je vais essayer de vous la rendre du mieux possible.

Dans la foulée, elle a plongé au cœur de deux des trois laboratoires du Téléthon qui font bouger les lignes : Généthon, expert de la thérapie génique, et I-Stem, pionnier de la recherche sur les cellules souches. Entre découvertes scientifiques et rencontres humaines, elle a échangé avec chercheurs et familles sur les progrès rendus possibles grâce à la mobilisation du Téléthon et les combats qu’ils restent à mener.

Une journée riche en émotions et en partages, qui donne déjà le tempo du Téléthon 2025, les 5 et 6 décembre prochains.

Revivez l'arrivée de la marraine et son discours