Publié le 12/09/2022

Les villes ambassadrices

Quatre villes seront les villes ambassadrices du Téléthon 2022 et relèveront le défi du « Grand Bain » ! Elles seront mises à l’honneur durant les 30h d’émission TV sur les chaînes de France Télévisions, les 2 et 3 décembre 2022. 

villes-ambassadrices

Quatre villes, aux quatre coins de la France, vont multiplier les animations et les défis pour mobiliser leurs habitants et vibrer au rythme de la grande fête solidaire du Téléthon durant le premier week-end de décembre. Et cette année, pour la première fois, elles relèveront le défi du Grand Bain et devront rivaliser d’ingéniosité et de courage pour se mettre à l’eau pendant les 30h (animateurs TV inclus) ! Ou comment mouiller la chemise au profit de la lutte contre les maladies rares…

Dijon (21)

Préfecture de la Côte d’Or, Dijon est connue pour sa moutarde, son cassis, mais aussi pour sa richesse architecturale et culturelle. Pour le Téléthon, Dijon misera à fond sur la gastronomie, et des animations autour du jaune de la moutarde et du violet du cassis. « C'est une véritable fierté de, tous ensemble, célébrer la solidarité et pouvoir montrer à la France entière combien notre ville est belle ; combien notre ville est festive ; combien notre ville est mobilisée et généreuse. » déclare Stéphanie Vacherot, conseillère municipale de Dijon, déléguée au handicap.

Stéphanie Vacherot, sur Facebook :

Lorient (56)

Cité portuaire du Morbihan, en Bretagne, Lorient est connue pour son activité maritime, son club de foot mais aussi pour son festival de musiques interceltiques. Les animations du Téléthon 2022 se tiendront dans un site d’exception chargé d’histoire, Lorient-La Base, entre Cité de la Voile, base de sous-marins et bunkers de la seconde guerre mondiale. « Ce sera l’écrin parfait pour mobiliser toutes les énergies bretonnes au service du Téléthon ! » note Fabrice Loher, Maire de Lorient, Président de Lorient agglomération

L'annonce de Lorient sur Twitter :

Guebwiller (68)

Au cœur de l'Alsace dans le Haut-Rhin et au pied du Grand Ballon (Vosges), entre route des vins, route des crêtes et route romane, Guebwiller proposera des animations multiples et inédites pour le Téléthon ! Le tout dans un haut-lieu du patrimoine architecturale et culturel alsacien, classé monument historique : le Couvent des Dominicains (site désacralisé) « Les Guebwillerois vont faire des vagues. Beaucoup de vagues ! En essayant d’éclabousser toute la France de nos animations joyeuses, spectaculaires, poétiques et délirantes. Notre objectif : un raz de marée de dons au profit de l’AFM ! » annonce Francis Kleitz, Maire de Guebwiller.

La vidéo de lancement de Guebwiller :

Cassis (13)

Connue pour ses calanques aux falaises calcaires, ses eaux émeraudes et ses paysages paradisiaques, Cassis, dans les Bouches du Rhône, mettra tout son savoir-faire nautique au service de la lutte contre les maladies rares. Kayak, paddle, aviron, nage… toute la ville plongera dans le grand bain du Téléthon les 2 et 3 décembre 2022 ! « Je suis à la fois très fière et très émue que Cassis ait été choisie par les organisateurs du Téléthon et de France TV pour être ville ambassadrice en 2022. Pendant 2 jours, cette année plus que jamais, nous allons tout donner !!! » déclare Danielle MILON, maire de Cassis.