Publié le

Cholet (49) : 8 000 papillons en papier pour le Téléthon  ! 

Depuis quelques années, les habitants de Cholet attendent avec impatience le défi Téléthon proposé par les bénévoles du centre social Horizons. Au fil des années, ils ont développé une certaine expertise en la matière. Après une collecte de 10 000 billes, la réalisation d’une cordelette de 3 km, d’un patchwork géant de 17 mètres de long et 6 mètres de large ou encore une arche de plus de 3637 pompons, Fabienne et ses acolytes se lancent dans la réalisation de 8000 papillons en papier !  

les animations vues par ceux qui les font : les papillons

A Cholet, le Téléthon est devenu synonyme de défi et chacun attend avec impatience que l’équipe du centre social Horizons dévoile le défi Téléthon. « A chaque fois, notre objectif est de proposer un défi simple qui permette à des personnes de tous horizons de participer, soit en apportant du matériel, soit en prenant part à sa réalisation. », explique Fabienne, membre de la commission sociale handicap au sein du centre social choletais.

Cette année, nous avons choisi les papillons parce que ça évoque l’idée d’une transformation. Nous souhaitons que la recherche avance et que les malades puissent bénéficier de traitements qui leur permettent de déployer leurs ailes.

papillon en papier

Vu le nombre de papillons à réaliser, les bénévoles n’ont pas attendu pour mettre les bouchées doubles. Des gabarits ont été mis à disposition des habitants pour qu’ils puissent en confectionner chez eux.

« L’idée est de plier le papier en accordéon et de le nouer avec un fil de fer ou tout autre lien en métal pour former les antennes », détaille la bénévole. Des écoles maternelles et des maisons de retraite sont déjà à l’œuvre.

De son côté, le centre social organise régulièrement des ateliers pour en réaliser. « Ça démarre plutôt bien. Avant-hier, j’ai déjà reçu un carton de 200 papillons ! », se félicite Fabienne, touchée par ce qu’elle appelle la fédération des énergies pour le Téléthon. 

Les papillons sont attendus d’ici le 20 novembre pour laisser le temps aux bénévoles de préparer les décors. « Les discussions sont en cours avec la mairie pour installer des fils dans les arbres de la place Tavot pour y suspendre nos papillons. On réfléchit aussi à en faire voler certains... », dit-elle, en espérant que le temps soit de la partie.

Au départ, c’est un petit grain de folie et ensuite c’est beaucoup d’organisation ! 

résume cette experte en défis. Cette année, une fois de plus Fabienne et ses camarades ne manquent pas d’imagination ! 

Vous souhaitez participer aux ateliers de confection de papillons en papier ?

Tentés par d'autres animations ? 

A lire : Les autres histoires des organisateurs d'animations Téléthon

Vous aussi, vous souhaitez organiser une animation ?