Publié le

Dagneux (01) : un Téléthon placé sous le signe des soupes et des chaussettes  ! 

Jean-Luc, membre du comité des fêtes de Dagneux est aux manettes de la préparation du Téléthon. Cette année, cette commune d’environ 4500 habitants sera le village Téléthon du département. Vingt-quatre associations locales planchent d’ores et déjà sur le programme des festivités qui seront nombreuses, qu’elles soient gourmandes, sportives ou originales, comme la confection d’une écharpe de chaussettes géantes !

Soupe et guirlande de chaussettes

Le vendredi soir du Téléthon, l’opération « Tous à la soupe ! », organisée depuis 2003, rassemble la population dans une ambiance festive. En 2021, il y avait ainsi 14 soupes à déguster, toutes mitonnées par les associations locales ! « La soupe, c’est vraiment le rendez-vous de la ville, les anciens y viennent et les jeunes aussi », raconte Jean-Luc. « Je vous garantis qu’il ne reste pas grand-chose du chaudron de 200 litres de soupe de l’association des chasseurs, et des 40 litres de vin chaud non plus », plaisante-t-il. 

Cette année, le dynamique sexagénaire a eu une nouvelle idée :

Nous invitons les habitants à apporter leurs chaussettes orphelines ou trouées contre un don de 10 centimes minimum afin réaliser une écharpe de près de 2 km pour relier les panneaux d’entrée et de sortie de la ville. Il nous faudra environ 10 000 chaussettes.

Pour cela, il compte bien embarquer avec lui les 25 000 habitants de la communauté de commune et prévoit une logistique à la hauteur du défi. Des collectes de chaussettes seront régulièrement organisées sur la place principale de la ville, avant l’assemblage final confié à 4 ou 5 couturières costumées qui feront chauffer leurs aiguilles et machines à coudre pendant les 30 heures avant de la dérouler le dimanche matin le long de la nationale. 

D’autres prouesses sont prévues pour ce Téléthon avec de nombreux défis sportifs comme une rando nocturne, un défi de course sur tapis, de danse, d’escalade pour gravir en 24h l’équivalent du Mont Blanc. Un défi sportif des pompiers est aussi envisagé tout comme la présence de leur fanfare départementale. 

 « Aujourd’hui, le mot Guérir prend tout son sens, les traitements sont à portée de main, c’est une fierté de participer à tout ça » se réjouit Jean-Luc. Une chose est sûre, à Dagneux, les habitants ne vont pas s’ennuyer pour le Téléthon !  

Vous souhaitez apporter votre contribution à la guirlande de chaussettes ?

La collecte de chaussettes a lieu :

  • le 18 novembre, Halle Didier Dagneux​, de 16h à 19h

  • les 2 et 3 décembre, Espace des Bâtonnes dans le village Téléthon Dagneux​

N'hésitez pas à vous rapprocher de la coordination Téléthon de l'Ain pour en savoir plus.

Tentés par d'autres animations ? 

A lire : Les autres histoires des organisateurs d'animations Téléthon

Vous aussi, vous souhaitez organiser une animation ?