Publié le

Bretagne

En 2024, l’élan de solidarité en Bretagne a été sensationnel ! De l’Ille-et-Vilaine au Finistère, ce sont 6 733 450 € qui ont pu être réunis grâce à votre générosité ! 

Faisons bouger les lignes en Bretagne !

En 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon en Bretagne 

animations Téléthon

1 760 animations organisées

bénévoles Téléthon

21 120 bénévoles mobilisés

communes participantes Téléthon

510 communes participantes

Pour tous les malades et leurs familles en attente de traitement, le combat continue, et nous avons encore besoin de votre soutien. Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon 2025.

 

Je donne maintenant

🚩 Carte des mobilisations

Faisons bouger les lignes en Bretagne ! N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité ! 

💛 Santa

La marraine de l’édition 2025, Santa a tenu à vous adresser un message.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter le service suivant :
Modifier mes préférences

💬 Témoignages

Ille-et-Vilaine (35) - Rozenn, 1 an, atteint d’amyotrophie spinale

Rozenn

Tout ce qui se passera, ce sont des progrès, cela nous porte, même si on ne sait pas l’avenir… On en a de l’espoir.

Dès la naissance de Rozenn, ses parents Maelenn et Sylvain constatent les premiers signes de la maladie : un manque d’appétit, elle bouge très peu et ses mains semblent repliées. À 1 mois, le diagnostic révèle que Rozeen a une amyotrophie spinale. Cependant, grâce aux avancées de la recherche, des traitements existent à présent.

Ainsi, le 15 janvier 2025, Rozenn a pu bénéficier d’un médicament de thérapie génique. « C’est fou, vu la gravité de la maladie, une injection du médicament qui a juste duré une heure lui a sauvé la vie… » Trois semaines plus tard, les premiers progrès apparaissent et ne cessent depuis ! Rozen est plus dynamique, sa tête tient beaucoup mieux et elle lève les jambes.

Ille-et- Vilaine (35) - Oana, 8 ans, atteinte d’une maladie de Charcot-Marie-Tooth

Oana a tout d’une petite fille pleine d’énergie. Elle rit, elle joue, elle déborde de vie. Mais depuis ses 3 ans, elle vit avec une forme rare de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une maladie neurologique évolutive. À la suite du diagnostic, ses parents, Amadine et Dewis,  ont réorganisé leur vie autour des soins et des rendez-vous médicaux.  

Aujourd’hui, Onana  est en CE2. Elle est accompagnée d’une AESH, qui l’aide à écrire lorsqu'elle est fatiguée, à tracer des traits et à attraper ses crayons.  

Malgré les différentes problématiques engendrées par sa maladie et l’absence de traitements, Oana garde le sourire face à l’adversité.« Quand je vois une étoile filante, je fais le vœu de pouvoir marcher. »

Oana

On apprend à faire en fonction de l’évolution de la maladie. J’ai aussi appris à sentir quand elle est encombrée, à la dégager, à la faire tousser

Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, comme Oana, le combat n’est pas fini. 

 

Je donne maintenant

🔬 Recherche

Rozen Le Panse, Directrice de recherche à l’Institut de Myologie

Originaire de Pont-Scorff (56), Rozen Le Pans travaille depuis 20 ans à l’Institut de Myologie. Elle mène des recherches sur la myasthénie, une maladie neuromusculaire fréquente chez l’adulte. Celle-ci est provoquée par une production anormale d’anticorps qui perturbent rapidement la communication de l’information entre le muscle et le nerf, entraînant des faiblesses musculaires. Rozen Le Panse et son équipe mènent plusieurs études afin d'identifier les mécanismes responsables de cette pathologie chez certains patients, dans l’espoir d’améliorer les traitements.  

 

 

Donnez aux chercheurs la force d'accomplir de nouveaux exploits. Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous. 

 

Je donne maintenant

 

👨‍👩‍👧‍👦 Aider les familles

Nadège, Référente Parcours Santé AFM-Téléthon accompagne les familles en Bretagne

« J’exerce dans l’équipe du Service Régional Bretagne et j’accompagne des enfants, adultes et leur famille, concernés par des maladies neuro-musculaires dans les Côtes-d’Armor et le Finistère. Nous nous déplaçons au domicile des familles, et travaillons en partenariat avec les équipes et les professionnels de proximité. Nous sommes attentifs à ce que chacune obtienne des réponses adaptées à ses besoins. Je suis fière de travailler au sein d’une association militante et innovante, aux côtés des familles pour les soutenir dans leurs combats et les aider à améliorer leur quotidien. »

🔎 Transparence

La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.  

Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence.

Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers.