Publié le 09/09/2022

En attendant le Téléthon 2022, testez vos connaissances ! 

Le Téléthon 2022, c’est les 2 et 3 décembre ! En attendant, testez vos connaissances et devenez incollable sur tous les sujets portés par cette grande fête solidaire au profit de la lutte contre les maladies rares.  

connaissances

Saviez-vous que le Téléthon est porté par l’AFM-Téléthon, une association de malades et de parents de malades ? Que des thérapies innovantes permettent aujourd’hui de soigner des maladies « incurables » ? Et que Spiderman peut parfaitement expliquer le principe de la thérapie génique ? Petit tour d'horizon des questions réponses les plus étonnantes concernant le Téléthon. 

Comment est né le Téléthon ?

Le Téléthon est né de la volonté de deux hommes : Bernard Barataud, alors président de l'AFM-Téléthon, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne. Ils étudient le Téléthon américain, et décident de lancer le concept en France, convaincus qu’il permettra de faire connaître les maladies rares et de disposer des moyens de combattre les maladies qui touchent leurs enfants. Ils réussissent à persuader les dirigeants d’Antenne 2 (devenue France 2) de les suivre dans cette aventure.

En 1987, le premier Téléthon voit le jour à la télévision française. C’est un succès ! Depuis, l’émission de 30h est diffusée tous les ans, le premier week-end de décembre. Comme aux premiers jours, elle est organisée conjointement par l’AFM-Téléthon, association de malades et de parents de malades concernés par une maladie rare, et par France Télévisions. 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Téléthon, c’est ici.

 

Quelles personnalités ont parrainé le Téléthon ?

De Jerry Lewis, le tout premier parrain du Téléthon, à Soprano, parrain du Téléthon 2021, nombreuses ont été les personnalités à mettre leur notoriété au service des malades, des familles et des chercheurs, en portant la cause des maladies rares sur le devant de la scène. Chanteur.se.s, acteur.rice.s, humoristes… découvrez la liste des parrains et marraines du Téléthon depuis 1987.

 

Des maladies incurables guéries grâce au Téléthon ?

Oui, des maladies autrefois incurables bénéficient désormais d’un traitement grâce au Téléthon. Les premières grandes victoires sont là, portées par la thérapie génique. Jules, atteint d’une maladie neuromusculaire extrêmement grave qui l’empêchait de bouger, de respirer seul et le condamnait, a bénéficié d’un traitement de thérapie génique dans le cadre d’un essai clinique.

Aujourd’hui, il respire, bouge, se lève, et découvre à quoi servent ses jambes !  

Lucie, 16 mois, symbole d'une révolution de la médecine

Lucie, dont la maladie emportait les enfants avant l’âge de de deux ans, a été traitée par thérapie génique. Le traitement a déjà sauvé plus de 2300 enfants dans le monde !  

En savoir plus sur l’histoire de Lucie.

Aujourd’hui, le combat continue. La recherche avance, et pour tous ceux qui attendent un traitement, comme Benjamin ou Lou, il ne faut rien lâcher ! 

 

La thérapie génique peut être expliquée par Spiderman...

Portée contre vents et marée par l’AFM-Téléthon, la thérapie génique est un traitement innovant qui consiste à injecter un gène sain dans les cellules malades.

Une seule injection de ce gène-médicament suffit pour traiter des maladies autrefois incurables. Mais comment ça marche ? Spiderman peut vous aider à mieux comprendre le concept...

Le muscle et ses étonnants secrets

Dans maladies neuromusculaires, il y a « muscle ». Notre organisme en possède 600 ! Or, certaines fonctions des muscles sont particulièrement méconnues. Savez-vous par exemple que lorsque vous soulevez un haltère du bras droit, vous musclez (un peu) votre bras gauche ? Ou que faire du sport muscle aussi votre mémoire ?  

Découvrez les étonnants secrets du muscle en vidéo

 

Les maladies mitochondriales peuvent être expliquées par Star Wars...

Les maladies rares ne sont pas toutes neuromusculaires. Certaines, comme la maladie de Lou sont liées à un mauvais fonctionnement des mitochondries, ce qui peut affecter le cœur, les poumons, ou encore le cerveau. Mais les mitochondries, qu'est-ce que c'est exactement ? Heureusement, les Jedis sont là pour nous expliquer...  

 

Incollable sur tous ces sujets, et si vous participiez ?

Maintenant que vous en savez plus sur le Téléthon et son combat contre les maladies rares, et si vous participiez à la mobilisation ? Car le Téléthon, ce sont chaque année quelque 215 000 bénévoles, sur le terrain qui organisent des animations pour collecter des fonds !

JE VEUX ORGANISER UNE ANIMATION

Vous pouvez aussi faire du sport pour le Téléthon, participer au Téléthon Foot, ou lancer une collecte en ligne

Tous ensemble, on ne lâche rien !