Publié le

Insuffisance cardiaque : un « jus » de cellules pour réparer le cœur

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter le service suivant :
Modifier mes préférences

Près de 5 % des adultes en France sont concernés par l’insuffisance cardiaque. À l’échelle mondiale, environ 26 millions de personnes vivent avec cette maladie qui affaiblit progressivement le muscle cardiaque.

Le Professeur Philippe Menasché, chirurgien cardiaque, mène des recherches soutenues par l’AFM-Téléthon pour réparer le coeur abimé. Il explore une voie prometteuse de la médecine  régénérative consistant à utiliser non plus des cellules elles mêmes, mais les substances qu’elles produisent. Ce « sécrétome » est appelé aussi « jus » de cellules.

Cette approche révolutionnaire fait suite à une intervention réalisée en 2014, au cours de laquelle le professeur Menasché avait appliqué un patch de cellules dérivées de cellules souches embryonnaires sur une zone de cœur lésé lors d’un pontage coronarien.

Depuis 2023, un essai clinique est en cours dont ont bénéficié cinq patients âgés de 50 à 80 ans, atteints d’insuffisance cardiaque et non éligibles à une transplantation.

Donner au Téléthon, c’est soutenir une recherche qui peut bénéficier à tous. Ensemble, accélérons la révolution de la médecine !