Publié le

Laetitia, faire de sa maladie une force

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter le service suivant :
Modifier mes préférences

Laetitia est atteinte de drépanocytose, une maladie génétique rare qui provoque des douleurs invalidantes. Elle affecte l’hémoglobine des globules rouges, entraînant crises douloureuses, anémie et risque important d’infections. Plus de cinq millions de personnes sont concernées dans le monde et, en France, environ un nouveau-né sur 3 000 naît avec cette maladie.

Originaire de la Martinique, Laetitia arrive en métropole vers 10 ans pour être soignée. Elle enchaîne les hospitalisations et passe 4 ans en fauteuil roulant, avant de remarcher malgré des crises toujours très douloureuses. En 2009, elle bénéficie d’un suivi adapté et profite des années de répit pour réaliser son rêve : devenir infirmière.

Parce que cette maladie reste encore peu connue dans de nombreux services hospitaliers, elle obtient un master en santé publique et un diplôme de patiente-experte afin d’améliorer la connaissance et la prise en charge de la drépanocytose.

Très engagée, Laetitia sensibilise sur les réseaux sociaux et lutte contre les préjugés. Elle a aussi co-créé l’application Drepacare pour accompagner les patients dans leur quotidien grâce à un assistant virtuel sur le portable.