Publié le

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En 2024, l’élan de solidarité en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été sensationnel ! Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, ce sont 6 007 4439 € qui ont pu être réunis grâce à votre générosité !  

Faisons bouger les lignes en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

En 2024, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour le Téléthon : 

animations Téléthon

1 335 animations organisées

bénévoles Téléthon

16 020 bénévoles mobilisés

communes participantes Téléthon

336 communes participantes

 

Pour tous les malades et leurs familles en attente de traitement, le combat continue, et nous avons encore besoin de votre soutien. Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon 2025.

 

Je donne maintenant

🚩 Carte des mobilisations

Faisons bouger les lignes en Provence-Alpes-Côte d’Azur !  Cette année, votre région est à l'honneur, puisque Pélissanne (13) est l'une des 4 villes ambassadrices du Téléthon 2025 !

N’attendez plus, trouvez vite une animation près de chez vous et venez prendre une bouffée de joie et de solidarité. 

💛 Santa

La marraine de l’édition 2025, Santa a tenu à vous adresser un message.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter le service suivant :
Modifier mes préférences

💬 Témoignages

Bouches-du-Rhône (13) - Anna, 4 ans, atteinte d’amyotrophie spinale

Anna atteinte d’amyotrophie spinale

On se rend compte aussi que nous ne sommes pas seuls, ça fait vraiment du bien.

Alors qu’elle n’a qu’un mois, le diagnostic est posé : Anna a une amyotrophie spinale. Mais tout change lorsqu'elle bénéficie à 2 mois et 5 jours, d’un traitement de thérapie génique. Dès le lendemain, un premier signe d’espoir apparaît : elle bouge un pied !   Pour son papa, Hervé, ce petit geste est mémorable : « Un centimètre, ce n’est rien, mais à voir, c’était beau ».  Petit à petit, d’autres progrès apparaissent.

Aujourd’hui, à 4 ans, elle tient assise, se met debout avec appui, marche en tenant une main ou à l’aide de son déambulateur car la maladie avait, en 2 mois, déjà eu le temps de fragiliser ses muscles. Mais l’espoir ne faiblit pas : « À 4 ans elle marche avec appui, alors dans 4 ans, pourquoi pas sans appui ? ».

Var (83) - Mathias, 7 ans, atteint d’une myopathie d’Ullrich

Mathias a été diagnostiqué à 18 mois d’une myopathie d’Ullrich. Il s’agit d’une dystrophie musculaire congénitale rare qui touche l’ensemble de ses muscles. Les années ont passé, et Mathias a maintenant 7 ans. « J’ai la myopathie d’Ullrich. Je peux marcher, mais pas courir. À l’école, je travaille dur et je n’abandonne jamais ! Je n’ai jamais peur. Mon fauteuil électrique est super, mais moi, je veux guérir ! »  

Chaque jour est un combat, chaque geste du quotidien, un défi « M’habiller et me déshabiller, c’est très compliqué pour moi, me lever d’une chaise, c’est compliqué aussi. »  Ses parents et lui n’abandonnent pas, ils croient en la recherche et se tiennent informés des avancées.  

Mathias atteint d’une myopathie d’Ullrich

C’est une maladie rare, très rare, qu’on ne connaît pas encore très bien... on vit au jour le jour, on célèbre chaque victoire.

Grâce à votre générosité, le monde des maladies rares a déjà changé. Mais pour les malades encore en attente de traitement, comme Mathias, le combat n’est pas fini. 

 

Je donne maintenant

🔬 Recherche

Véronique Paquis et son travail sur la mitochondrie

Directrice du département de génétique au CHU de Nice, Véronique teste des molécules capables d’agir sur les dysfonctionnements de la mitochondrie, afin de pouvoir identifier les mécanismes d’action de ces médicaments, déterminer les doses optimales et évaluer leur efficacité. Les mitochondries sont indispensables car elles produisent le « carburant » des cellules et ont la particularité de posséder leur propre ADN.  Étant présentes dans tout le corps, elles agissent sur l’ensemble des organes, par conséquent, leur dysfonctionnement peut entraîner des maladies graves et complexes.  

« Les mitochondries ont toujours été considérées comme fortement impliquées dans la progression des maladies neurodégénératives telles que celles de Charcot, Alzheimer, ou encore Parkinson. Or, des travaux récents ont démontré que des défauts mitochondriaux peuvent aussi être à l’origine de certaines de ces maladies liées au vieillissement. » explique Véronique Paquis.   

 

Chaque jour, les scientifiques transforment vos dons en traitement contre les maladies rares. Pour leur permettre de poursuivre leur mission, nous avons besoin de vous.

 

Je donne maintenant

👨‍👩‍👧‍👦 Aider les familles

Les Référents Parcours de Santé : un soutien pour les familles

L’AFM-Téléthon a créé des réseaux de proximité pour soutenir au quotidien les malades et leurs familles partout en France. Ces réseaux s’appuient sur 15 services régionaux regroupant 180 professionnels de santé issus du monde médico-social.  

Ce dispositif est à l’origine de la création du métier de Référent Parcours de Santé. Ils ont pour missions d’accompagner les familles afin de trouver des solutions à chaque étape de la vie et de la maladie. Leur objectif, permettre l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des malades tout en limitant les ruptures de parcours de santé.  

Ainsi, le Référent Parcours Santé est une vraie boussole pour les familles touchées par la maladie. 

🔎 Transparence

La rigueur et la transparence sont au cœur de nos missions.  

Dès le premier Téléthon, l’AFM-Téléthon s’est engagée à rendre compte de l’utilisation des dons et de ses actions en toute transparence. 

Pour plus d’information vous pouvez consulter nos rapports annuels et financiers.