Publié le

Les familles témoignent

Face aux maladies incurables qui détruisaient la vie de leurs enfants, les parents de l’AFM-Téléthon ont relevé des défis sans précédent dans la recherche scientifique et médicale. Parce qu’ils n’ont rien lâché, et fait le choix de la génétique puis de la thérapie génique, alors que peu y croyaient, des maladies autrefois méconnues sont aujourd’hui des maladies vaincues. Une véritable révolution de la médecine est en marche qui change la vie des malades. Mais parce que 95 % des maladies rares restent encore sans traitements, il est plus que jamais nécessaire de continuer à innover, pour multiplier les victoires. Pour tous ceux qui attendent un traitement, il faut continuer à se battre et ne rien lâcher !

3 familles téléthon 2022

« Face à la maladie de Lucie, nous n’avons rien lâché »

Lucie et sa maman

Lucie nait en février 2021. En juin, le diagnostic tombe, comme un couperet : Lucie est atteinte d’une maladie rare extrêmement grave, souvent mortelle avant l’âge de 2 ans, l’amyotrophie spinale de type 1, qui attaque progressivement  tous ses muscles . Mais, aujourd’hui, grâce aux recherches pionnières menées à Généthon, le labo du Téléthon, des traitements existent dont Lucie a pu bénéficier .

Découvrez son histoire

« Benjamin perd ses muscles mais on ne lâche rien »

Benjamin téléthon 2022

Joyeux, plein de vie, Benjamin est un petit garçon de 10 ans « presque » comme les autres. Il est atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire qui attaque progressivement ses muscles. Mais l’espoir est là avec la recherche et les essais, notamment l’essai de thérapie génique mené par Généthon ! Benjamin et ses parents veulent y croire.

Découvrez leur témoignage

« Pour sauver Lou, je ne lâche rien »

Lou Téléthon 2022

Lou naît en 2009, suivie, deux ans plus tard de son frère Hugo. Rapidement, leurs parents, Virginie et Jonathan, se rendent compte que les deux enfants présentent des retards identiques. En 2016, tout bascule : les frère et sœur sont diagnostiqués d’une maladie ultra-rare, le syndrome de Leigh, pour laquelle il n’existe aucun traitement. Hugo succombe à sa maladie à l’âge de 6 ans. Pour Virginie, qui se bat sans relâche pour faire avancer la recherche, chaque anniversaire de Lou est une victoire contre la fatalité.

Découvrez leur histoire