Toutes les actualités du Téléthon 2023

(optionnel)
04/11/2022
Lou
Témoignage

Lou, 13 ans : ne rien lâcher… pour vivre !

A 13 ans, Lou vit « avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ». Atteinte d’une maladie ultra-rare, le syndrome de Leigh, sa santé peut se dégrader à tout instant. Pour ses parents, tout l’espoir réside dans la recherche, et dans le Téléthon, car à ce jour il n’existe aucun traitement. Découvrez son histoire en vidéo.

10/11/2022
Benjamin atteint d'une myopathie de duchenne téléthon 2022
Témoignage

Benjamin : ne rien lâcher pour gagner contre la maladie 

« Dès la maternelle, j’ai su que j’étais différent des autres » raconte Benjamin, 10 ans. Tout petit déjà, il commence à perdre des forces … Quand le médecin diagnostique une myopathie de Duchenne, c’est comme « un train pris en pleine figure » pour ses parents. Mais malgré cette maladie qui, petit à petit, attaque tous ses muscles jusqu’à le priver de la marche, l’espoir est là. Car la recherche avance, grâce au Téléthon.  

18/11/2022
Lucie et ses parents, sauvée par la thérapie génique
Témoignage

Lucie : sauvée grâce à la thérapie génique

Atteinte d’une amyotrophie spinale de type 1, une maladie neuromusculaire rare qui, en l’absence de traitement, emporte les enfants avant l’âge de 2 ans, Lucie a pu bénéficier de la thérapie génique issue de recherches pionnières menées à Généthon. Un traitement qui sauve la vie des enfants !

24/11/2022
Victoire, atteinte d'amyotrophie spinale et traitée par thérapie génique, fête ses 3 ans
Révolution médicale

Hyacinthe, Augustin, Oscar, Victoire…. : des anniversaires exceptionnels !

Eux dont l’espérance de vie n’excédait pas 2 ans, ont soufflé leurs bougies d’anniversaire en famille ! Comme eux, grâce au Téléthon, grâce à vous, plus de 2300 enfants atteints d’amyotrophie spinale, une maladie extrêmement sévère, ont pu bénéficier d’un traitement. Découvrez ces images inédites et extraordinaires.

01/12/2022
Jules sauvé par la thérapie génique fait du vélo
Témoignage

Jules, une nouvelle vie grâce à votre générosité ! 💛

A l’occasion du Giving Tuesday qui met à l’honneur la générosité, découvrez comment Jules, 6 ans, a été sauvé par un traitement mis au point grâce aux recherches pionnières menées à Généthon. Cette grande victoire, c’est aussi grâce à vous, à votre générosité à tous : merci !

13/09/2023
Qui sera le parrain du Téléthon 2023 ?
Parrain & célébrités

Téléthon 2023 : découvrez le parrain

Après Matt Pokora, Soprano et Kev Adams, c'est au tour du chanteur et compositeur Vianney de s'engager aux côtés des chercheurs, des familles et des milliers de bénévoles mobilisés partout en France contre les maladies rares, les 8 et 9 décembre 2023. Découvrez son message.

04/10/2023
Les enfants de Kepper en fauteuil roulant à côté d'un camarade de classe
Révolution médicale

Grâce à vous, le monde des maladies rares a changé

Le monde des maladies rares a changé. Le désert scientifique dans lequel étaient plongés les malades et leurs familles il y a plus de 60 ans a fait place à une triple révolution génétique, sociale et médicale. 

19/10/2023
Vianney dans les labo de l'afm
Parrain & célébrités

Vianney en visite à l’AFM-Téléthon avec les familles ambassadrices

Le 6 octobre, Vianney, le parrain de l’édition 2023 du Téléthon, est venu visiter les labos de l’AFM-Téléthon, et rencontrer les familles ambassadrices : Ibrahima, Kelly, Ivy et Léon. Découvrez sa visite en vidéo et son chaleureux message aux chercheurs, aux malades et aux bénévoles.  

10/10/2023
Une chercheuse tient une fiole dans sa main
Révolution médicale

Grâce à vous, une révolution de la médecine 

La recherche génétique peut-elle vaincre la maladie ? C’est en tout cas la voie que décide de suivre l’AFM-Téléthon dès les années 80. La révolution de la médecine en marche montre qu’elle a eu raison d’y croire. 

13/10/2023
Une chercheuse tient un flacon avec inscrit Généthon dessus devant son visage
Révolution médicale

Comme Vianney, découvrez les laboratoires du Téléthon !

Le Téléthon, ce sont trois laboratoires qui chaque jour, font avancer la recherche sur les maladies rares. Généthon, spécialisé dans la thérapie génique des maladies rares, I-Stem, dédié à la recherche sur les cellules souches et la thérapie cellulaire, et l’Institut de Myologie, expert  du muscle et de ses maladies. Comme Vianney, vous aussi découvrez nos labos grâce à nos visites en vidéo ! 

24/10/2023
Ibrahima marche
Révolution médicale

Grâce à vous, nos enfants deviennent plus forts que la maladie

« C’était inimaginable il y a 25 ans », « c’est ce à quoi on rêvait avec les autres parents au démarrage : pouvoir dire un jour à nos enfants il y a un traitement, « ce traitement de thérapie génique, c’est une deuxième naissance »… Grâce à votre générosité et à votre solidarité, grâce à votre mobilisation à tous depuis la création du Téléthon, et grâce au travail acharné des chercheurs, la révolution scientifique et médicale qui a été engagée change la vie de personnes atteintes de maladies rares. Des enfants qui autrefois faisaient face à des maladies incurables et mortelles sont aujourd’hui sauvés.

25/10/2023
Vianney joue de la guitare à côté de Léon, ambassadeur du téléthon 2023
Parrain & célébrités

Envie d’acquérir la guitare de Vianney ? Go !

Avec Vianney, le Téléthon ça démarre dès maintenant ! Vous aussi, vous pouvez acquérir la guitare signature du parrain du Téléthon 2023, dessinée par ses soins. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée au Téléthon. 

31/10/2023
Victoire, ambassadrice Téléthon 2021, avec un grand sourire
Témoignage

Que sont-ils devenus ? Victoire, à 200 à l'heure !

Souvenez-vous de Victoire, petite ambassadrice du Téléthon 2021. Atteinte d’une amyotrophie spinale, une maladie autrefois incurable et mortelle, elle a bénéficié d’un traitement de thérapie génique. Aujourd’hui en moyenne section de maternelle, elle « fait tout comme une enfant de 4 ans ». De magnifiques nouvelles !

07/11/2023
Lucie debout
Témoignage

Que sont-ils devenus ? Lucie, des progrès chaque jour

Lucie, ambassadrice du Téléthon 2022, continue à faire des progrès. La petite fille a pu bénéficier d’un traitement de thérapie génique pour stopper l’évolution de la maladie dont elle est atteinte : l’amyotrophie spinale. Elle dont l’espérance de vie ne dépassait pas deux ans peut aujourd’hui jouer, bouger, se tenir assise… vivre !