Nos positions
Face aux polémiques, l’AFM-Téléthon tient à rétablir la vérité. Les dons effectués au moment du Téléthon permettent à la recherche de faire des progrès très concrets pour les maladies rares et neuromusculaires.
Polémiques liées à la recherche
Thérapie cellulaire et cellules souches embryonnaires
Les recherches sur les cellules souches embryonnaires ont parfois suscité des interrogations au sein de l’Eglise catholique. Consciente de ces questions, l’AFM-Téléthon a toujours joué la carte de la transparence et du dialogue respectueux en rappelant son caractère laïc et son respect de la législation en vigueur.
Lire : Thérapie cellulaire et cellules souches embryonnaires
La thérapie génique Zolgensma
Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a contribué à la mise au point de cette thérapie au stade pré-clinique. Aujourd'hui, le traitement issu de ces recherches pionnières est commercialisé par une biotech américaine rachetée par Novartis.
Recherche animale
L’objectif des essais sur les animaux est d’élaborer des traitements qui permettront de soigner des enfants et des adultes atteints de maladies rares et souvent mortelles. Ces essais sont encadrés par une législation très stricte.
Lire :
Le point sur la recherche animale en bref
Recherche médicale et essais chez les animaux
Maladies rares : la stratégie de l'AFM-Téléthon
Certains commentaires publiés sur le Web sèment la confusion en laissant entendre que l’AFM-Téléthon restreindrait ses actions au seul champ des maladies neuromusculaires aux dépens des maladies rares non neuromusculaires. Ces critiques ne résistent pas à l’épreuve des faits.
Lire : Maladies rares : la stratégie de l'AFM-Téléthon
Thérapie génique et maladies fréquentes
Sous le titre « escroquerie Téléthon » certains internautes et blogueurs publient des extraits d’interviews dans lesquels Jacques Testart, l’un des pères des bébés éprouvettes, met en cause la capacité de la recherche génétique à aboutir à des traitements. D’autres commentaires opposent le financement de la recherche contre les maladies rares à celui destiné aux maladies fréquentes.
Polémiques liées à la gestion de l'AFM-Téléthon
Comité de la charte
Dans les commentaires publiés sur le web, certains internautes croient savoir que l’AFM-Téléthon aurait été exclue du Comité de la charte en mai 2000. En réalité, c’est bien l’AFM-Téléthon qui a démissionné le 7 avril 2000 de cette association. Ce départ marquait un grave désaccord sur la qualité des contrôles exercés dans le cadre du label Don en confiance. Rappel des faits.
Lire : L'AFM-Téléthon et le Comité de la charte
Comptes du Téléthon
Certains commentaires anonymes publiés sur des forums évoquent le « flou sur les comptes du Téléthon » et répandent des idées fausses sur l’utilisation de l’argent récolté à l’occasion du Téléthon.
Lire : Argent du Téléthon : le point sur nos comptes
Immobilier : les réponses du Téléthon
Après les attaques de Pierre Bergé en 2009 - la rumeur selon laquelle l’ « AFM-Téléthon investirait dans l’immobilier » - circule parfois dans les commentaires des internautes ou des blogueurs. L’AFM-Téléthon répond point par point.
Lire : Patrimoine immobilier de l'AFM-Téléthon
Salariés et rémunérations
Les salaires des dirigeants de l’AFM-Téléthon sont communiqués de façon transparente aux donateurs. Pour obtenir des résultats, l'AFM-Téléthon a su allier la générosité des donateurs à la mobilisation de milliers de bénévoles, et les compétences pointues des salariés de l’AFM-Téléthon.
Lire : L’AFM-Téléthon : l’alliance réussie des bénévoles et des salariés
Polémiques avec d'autres associations
Procès de Pierre Bergé
Suite à la condamnation de Pierre Bergé, rappel des raisons pour lesquelles l’AFM-Téléthon a décidé de porter plainte pour diffamation publique à l’encontre de Pierre Bergé suite à ses nombreuses déclarations de novembre 2009.
Lire : Procès et condamnation de Pierre Bergé
Téléthon et Sidaction
Dans quelques commentaires publiés par les internautes, certains opposent parfois les dons accordés à la lutte contre les maladies rares à ceux destinés à la lutte contre d’autres maladies. Cette opposition n’a pas de sens, tant les coopérations entre associations de malades et chercheurs sont fructueuses sur le plan de la recherche médicale.
Lire : Téléthon et Sidaction
Polémiques liées à l'émission
Des animateurs bénévoles
Contrairement à ce qu’on peut lire dans certains commentaires et forums, les animateurs, invités et artistes qui interviennent sur les antennes de France Télévisions pendant le Téléthon ne sont pas rémunérés. Seule une partie des coûts de production est prise en charge par l’AFM-Téléthon.
Lire : Les animateurs, artistes et invités ne sont pas payés
Validisme et Téléthon
Selon certaines critiques, le Téléthon véhiculerait une image dégradante ou faussée des personnes en situation de handicap. L'AFM-Téléthon répond points par points.
Lire : Validisme et Téléthon
Rapport du CSA
L’idée d’un pot commun entre plusieurs causes associatives ou d’un partage du temps d’antenne a été relayée depuis 2009 par plusieurs leaders d’opinion. Depuis, le rapport du CSA publié en mars 2011 a préconisé un plus large accès du monde associatif en général aux médias. Ce qui satisfait l'AFM-Téléthon qui est le reflet même de l'engagement citoyen que souhaite promouvoir le CSA.
Lire : Rapport du CSA sur les grandes causes à la télévision
Une fête populaire
Dans certains commentaires publiés par les internautes, on retrouve les arguments véhiculés lors de la polémique lancée par Pierre Bergé en 2009 sur un soi-disant « populisme du Téléthon exhibant le malheur des enfants ». L’AFM-Téléthon répond à ces attaques dénuées de fondements et rappelle à quel point le Téléthon a changé notre regard sur la maladie et le handicap.
Lire : Le Téléthon n'est pas populiste, c'est une fête populaire