Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 05/11/2021

Les 8 villes "initiale" du Téléthon 2021 !

Les 3 et 4 décembre, 8 villes, dans 7 régions de France, seront réunies autour d’un défi commun pour le 35e Téléthon. Thionville (57), Evry-Courcouronnes (91), Le Touquet (62), Eguzon-Chantôme (36), Tours (37), Honfleur (14), Orègue (64) et Nîmes (30), formeront le mot T.E.L.E.T.H.O.N, avec leur initiale respective et la créativité caractéristique de la mobilisation Téléthon. Autant de défis et retransmis en direct sur les chaines de France Télévisions dès le vendredi 3 décembre !

THIONVILLE (57) : Pour incarner la première lettre du mot Téléthon, direction Thionville qui rendra hommage à son savoir-faire industriel en érigeant un « T » en acier de 10 mètres de haut. Une lettre XXL illuminée de centaines de leds prendra forme progressivement sur la place de l’hôtel de ville. Rendez-vous en direct sur France 3, dès le vendredi soir, pour une séquence animée par Anne-Sophie Pierson, journaliste de France 3 Grand-Est.

EVRY-COURCOURONNES (91) : Le premier « E » était tout trouvé ! Dès le vendredi soir, à Evry-Courcouronnes (91), berceau de Généthon et I-Stem, les laboratoires du Téléthon, plus de 500 chercheurs, issus des 23 villes de l’agglomération Grand Paris Sud, formeront la deuxième lettre du mot T.E.L.E.T.H.O.N, entourés des associations, riverains et entreprises locales ! Une séquence animée par Baptiste Morel, journaliste de France 3 Paris-Ile-de-France, à découvrir dès le vendredi en direct sur France 3.

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE (62) : C’est depuis le coeur de la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville du Touquet-Paris-Plage, à l’architecture digne des plus beaux châteaux britanniques, jusqu’à la place Edouard VII, que le « L » du mot Téléthon sera formé de 20 000 bougies et brillera de mille feux à la tombée de la nuit. Une séquence spectaculaire animée par Thibaut Rysman, journaliste de France 3 Hauts-de-France, à découvrir le samedi 4 décembre sur France Télévisions.

EGUZON-CHANTOME (36) : Haut lieu des sports nautiques, les clubs d’Eguzon-Chantôme se lancent le défi de réaliser un « E » - le second du mot Téléthon - de 15 mètres, grâce une à trentaine d’embarcations. Une séquence animée par Eloïse Bruzat, journaliste de France 3 Centre-Val-de-Loire, à découvrir le samedi 4 décembre en direct sur France 3.

TOURS (37) : Tours incarnera le second « T » du mot T.E.L.E.T.H.O.N. Chacun pourra observer à partir du Pont Wilson, des bateaux de Loire mettant en avant la lettre « T » qui s’illumineront dès la nuit tombée. A quelques mètres seulement, place Choiseul, un autre « T » fleurira de 10 000 pensées, clin d’oeil au célèbre marché aux fleurs de la ville, elles aussi mises en lumière grâce à une centaine de bougies. Une séquence animée par Jérémy Allebée, journaliste de France 3 Centre Val-de-Loire, à découvrir le samedi 4 décembre en direct, sur France 3.

HONFLEUR (14) : Au coeur d’Honfleur, dans le Vieux-Bassin, les Honfleurais réaliseront le « H » du mot Téléthon grâce à des pontons flottants illuminés. Au-dessus d’eux, les plus courageux participants franchiront, en tyrolienne, les 153m qui séparent le quai Sainte-Catherine et la Lieutenance. Dans les rues pentues et sinueuses de la ville, chacun sera invité à se relayer pendant 30h pour pousser un caddie customisé en bateau afin de collecter les dons des entreprises locales au profit du #Téléthon2021. Une séquence animée par Laurent Quembre, journaliste de France 3 Normandie, à découvrir samedi 4 décembre en soirée, en direct, sur France 2.

OREGUE (64) : C’est au son des chants emblématiques du pays basque entonnés par des chorales, le samedi 4 décembre sur France 3, que la 7e lettre du mot Téléthon prendra forme à force de mutxiko dansés par les habitants d’Orègue et de ses environs. Une séquence animée par Delphine Roux, journaliste de France 3 Nouvelle Aquitaine, à découvrir en direct sur les chaines de France Télévisions, samedi 4 décembre. « O »lé ! .

NIMES (30) : Les rues de la Cité des Antonins vont se colorer de jaune pendant 30h ! Les festivités commenceront dès le vendredi 18 heures par un parcours solidaire, porté par la Ville, à effectuer en marchant, en courant, ou en roulant (vélo, rollers, trottinette). Elus, associations, entreprises, citoyens, tout le monde est appelé à participer jusqu’à minuit. En parallèle, des performances de Hip-Hop, un relais de DJ ou encore la construction d’un crocodile géant, symbole de la ville, se dérouleront en centreville. Samedi 4 décembre, les Nîmois dégusteront une fougasse aux gratons XXL réalisée en forme « N » et assisteront, en guise de dessert, à la réalisation d’un « N » en tifo dans les arènes de la ville. Une séquence animée par Djamel Mazi, journaliste franceinfo: canal 27, et Johanna Ghiglia, présentatrice des JT de Télématin, à découvrir en direct sur les chaînes de France Télévisions, avant le spectacle pyrotechnique de clôture organisé par la Compagnie Cercle de Feu dans les arches des Arènes de Nîmes.

Un défi qui montre combien l’union fait la force !

Contact presse AFM-Téléthon: Ellia Foucard-Tiab : 06.23.06.08.90 / 01.69.47.25.64 / Efoucardtiab@afm-telethon.fr

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 30/11/2021
Filtrer par date