Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 16/07/2021

Bienvenue dans la maison d’Etiolles !

Le 7 juillet 2021, la maison d’Etiolles, la « maison de l’autonomie » a été inaugurée. Son objectif : accueillir les personnes en situation de handicap de grande dépendance et leurs aidants, et leur faire découvrir des technologies innovantes.

« Je suis très heureuse d’inaugurer cette maison aujourd’hui (…) L’accompagnement, et notamment l’accompagnement à l’autonomie des personnes malades, est un axe très important de l’association (…). Cette maison a cette vocation d’accompagner les personnes, les familles, dans leur parcours d’autonomie et de leur montrer qu’être autonome en étant parfois dans une situation de grande dépendance, c’est possible. (…) Le deuxième axe important pour cette maison d’Etiolles qui va devenir une vraie référence pour nous, c’est aussi de permettre de souffler, de montrer aux familles qui viennent parfois de loin, qu’il est possible de séjourner ici. » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, lors de l’inauguration de la maison.

Solution d’hébergement temporaire (vacances, répit, rendez-vous associatifs ou médicaux…), la maison d’Etiolles est également une vitrine de l’innovation dans le domaine de l’autonomie.

Totalement accessible, unique en son genre, elle a été imaginée par l’AFM-Téléthon pour accueillir les malades en situation de grande dépendance et leur famille.

Elle est équipée :

-d’une plateforme élévatrice entre le rez-de-chaussée et le 1er étage

-d’équipements de pilotables par tablette ou commande vocale (éclairages, portes, volets, chauffage…),

-de toilettes, lavabos et meubles de cuisine qui peuvent être adaptés en hauteur pour plus de confort et de sécurité,

-d’un système d’enceintes connectées qui permet de commander à la voix les différents équipements de la maison.

Un projet rendu possible grâce à l’engagement de partenaires : Synerciel, qui a financé les travaux de rénovation et la domotique à hauteur de 310 000€, BUT qui a entièrement aménagé et décoré l’intérieur, et Truffaut qui a végétalisé et fleuri les extérieurs. 

Visitez la maison d’Etiolles en vidéo :

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette 2021 de la maison d'Etiolles.

Découvrez les lieux de répit et d'accueil temporaires proposés par l'AFM-Téléthon.

 

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2021
Filtrer par date