Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 19/11/2020

L’IRM musculaire, un outil de plus en plus performant

Une équipe de l’Institut de Myologie a développé une nouvelle méthode d’IRM musculaire plus précise et qui permet une acquisition des images en moins de 5 minutes.

L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une méthode d’exploration des muscles qui se développe depuis une quinzaine d‘années. Elle concourt à l’établissement du diagnostic d’une maladie neuromusculaire. Elle sert aussi de plus en plus de biomarqueur de l’évolution de l’atteinte musculaire dans les études d’histoire naturelle d’une maladie ou dans les essais cliniques. Une de ses limites actuelles est la durée de l’examen pour obtenir des informations détaillées et la difficulté à explorer le volume musculaire dans toutes ses dimensions.
Les chercheurs de l’Institut de Myologie (Paris) ont mis au point une nouvelle méthodologie d’imagerie en résonance magnétique nucléaire (IRM) qui permet d’obtenir de l’information (une image) des muscles d’une jambe entière en 3 dimensions et en profondeur avec un temps d’acquisition du signal (la durée de l’exament) inférieur à 5 minutes. Ils ont mis au point un indice qui permet ainsi de juger de l’activité de la maladie à l’intérieur du muscle.

Source
Quantitative Skeletal Muscle Imaging Using 3D MR Fingerprinting With Water and Fat Separation
B Marty, A L Lopez Kolkovsky, E C A Araujo et al.
J Magn Reson Imaging. 2020 (Sept).

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 25/01/2021
Filtrer par date