Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 31/07/2020

Myasthénie : la thymectomie re-confirme ses bons résultats

Une nouvelle analyse des données de l’essai MGTX conforte l’intérêt de la chirurgie du thymus dans la myasthénie généralisée sans thymome avec anti-RACh.

Une intervention chirurgicale pour retirer le thymus (thymectomie) est utile pour soigner la myasthénie auto-immune généralisée non accompagnée d’une tumeur du thymus (thymome). Un large essai clinique international nommé MGTX l’a déjà démontré. Une analyse complémentaire de ses résultats le confirme.
La grande majorité des 123 participants de cet essai, qu’ils aient bénéficié d’une thymectomie associée à un traitement par corticoïdes (prednisone) ou d’une corticothérapie seule, a atteint un « statut de manifestation minimale » (ou MMS), lequel correspond à l’absence de symptôme ou de limitation fonctionnelle liée à la myasthénie mais à un certain degré de faiblesse musculaire à l’examen de quelques muscles. Néanmoins, l’atteinte de ce statut favorable a été plus rapide pour les participants du groupe thymectomie – prednisone que pour ceux traités par prednisone seule. De plus, les participants qui ont bénéficié d’une thymectomie ont été plus nombreux (64% versus 38%) à conserver un MMS de façon durable après l’arrêt complet des corticoïdes.

Source
Minimal manifestation status and prednisone withdrawal in the MGTX trial.
Lee I, Kuo HC, Aban IB, et al.
Neurology. 2020 Jul 1

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 09/08/2020
Filtrer par date