Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 23/02/2018

Rééducation respiratoire : bien utiliser son Alpha 300

Un appareil qui accroit et entretient les capacités respiratoires grâce à des hyperinsufflations d’air dans les poumons

L’utilisation de l’Alpha 300 est prescrite dès l’enfance dans les maladies neuromusculaires précoces et tout au long de la vie dans toutes les maladies où il y a une atteinte respiratoire. Cet appareil appelé relaxateur de pression permet d’insuffler des volumes d’air dans les poumons (ou hyperinsufflations), plusieurs fois de suite, et sous le contrôle de la personne, lors de séances dédiées.
Ces séances d’hyperinsufflations ont plusieurs objectifs : mobiliser la cage thoracique dans le sens de l’expansion pour accroitre sa souplesse et, chez l’enfant, favoriser la croissance des poumons et du thorax, ventiler en profondeur les poumons pour qu’ils assurent un apport suffisant d’oxygène à l’organisme et aider à la toux lorsque celle-ci est insuffisante. Essentielles à la préservation de la fonction respiratoire, elles doivent être menées au quotidien et de manière adaptée.

Retrouvez conseils et informations dans le dernier Repères Savoir & comprendre publié par l’AFM-Téléthon Du bon usage de l’Alpha 300 et autres relaxateurs de pression

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 22/08/2018
Filtrer par date