1000 chercheurs... plus 1.

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1000 chercheurs

L'opération "1000 chercheurs" proposée par l'AFM-Téléthon est devenue un rendez-vous incontournable pour des centaines d'établissements scolaires en France et à l'étranger.

1000 chercheurs...

 

Ces rencontres entre des classes de collèges, de lycées et des scientifiques issus des laboratoires à la pointe de l'innovation dans la recherche médicale sont, à quelques semaines du Téléthon, un moment privilégié pour faire découvrir le travail des chercheurs et les enjeux de la médecine de demain.

Partout en France, des professeurs de SVT ont pu programmer l'intervention d'un chercheur dans leurs classes afin qu’il présente son métier et réponde aux questions des jeunes sur la recherche mais également sur les formations aux nombreux métiers du laboratoire. Le temps d'une rencontre, les élèves vont ainsi pouvoir s'initier aux dernières avancées de la recherche biomédicale, thérapie génique, cellules souches... et au quotidien d’un chercheur.

De quoi susciter des vocations ?

 

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Guillaume Corre est un jeune scientifique, post-doctorant, qui travaille dans l'équipe d'Anne Galy au sein de Généthon. Son profil de jeune chercheur avec une solide formation initiale en génie biologique complétée par un parcours en recherche fondamentale une spécialisation en bioinformatique, fait de lui un candidat idéal pour aller à la rencontre des adolescents et témoigner de la richesse des voies possibles dans le domaine de la recherche.

 

 

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 "Moi par exemple, je n’ai aucun diplôme en bioinformatique, j’ai découvert ces outils « sur le tas » au fur et à mesure qu’ils s’imposaient dans nos pratiques, et au sein d’une équipe, quand on te sent curieux d’apprendre, on te fait confiance. Il y a une grande liberté des approches. Quand je regarde mon parcours, je vois que la curiosité, l'envie de comprendre ont été mon principal moteur. "

 

Pour la troisième année, il participe à 1000 Chercheurs avec cette même envie : partager cette curiosité et ce besoin de comprendre grâce à un travail de vulgarisation qu'il faut préparer en amont tout en apprenant à réagir aux réactions et propos des élèves. Le chercheur se fait pédagogue.

 

" Au cours deux premières éditions, mon public était exclusivement composé de collégiens. J'ai pris l'habitude d'utiliser les métaphores, les comparaisons. C'est un excellent moyen pour se mettre à la portée de tous. Cette année pour la première fois, je vais rencontrer des lycéens, dont le bagage scientifique est plus étoffé, et cela va être intéressant pour moi de voir la différence."

 

 

Guillaume Corre travaille sur l’analyse et le traitement en masse des données biologiques, ainsi que sur les questions de biosécurité. Il a notamment participé à l’analyse des données issues de l’essai clinique sur la maladie de Wiskott-Aldrich dont les résultats prometteursont été publiés en avril 2015. (voir vidéo ci-dessous)