Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Accès aux soins : un système de santé à deux vitesses

Publié le
Vignette Actualité : Cinq pinces à linge en bois tiennent des visages colorés exprimant une gamme d’émotions, du bonheur à la colère, illustrant visuellement des sentiments humains.

Renoncer à des soins dentaires, à un soutien psychologique ou à une rééducation motrice parce que les lieux sont inaccessibles. Se voir refuser une consultation parce que le professionnel ne veut pas prendre en charge le patient… Le baromètre Handifaction, outil de référence de l’Assurance Maladie, fournit des statistiques préoccupantes sur la prise en charge médicale des Français en situation de handicap.

Conçu en 2015 par l’association Handidactique puis adopté par l’Assurance Maladie, le baromètre Handifaction permet aux patients en situation de handicap et à leurs aidants de signaler des difficultés dans leur parcours de soins. Ainsi, sur les 12 derniers mois, près de 200 000 personnes ont décrit leur accès aux soins, la possibilité d’être accompagné en consultation, la qualité de l’information reçue…

Plus d’un quart des personnes concernées privées de soins

Même si la grande majorité des répondants déclarent avoir accédé aux soins nécessaires, 27 % d’entre eux disent ne pas avoir pu être soignés. Cela représenterait plus de 3 millions de personnes, sur les 12 millions de Français touchés par un handicap et dont la quasi-totalité nécessite un suivi médical régulier.

Des obstacles qui s’accumulent

Parmi les personnes non prises en charge, près de 76 % disent abandonner leurs soins faute de trouver un professionnel de santé ou après avoir subi un ou plusieurs refus. Et ces derniers sont nombreux : 18 % des répondants rapportent avoir été refusés, et presque tous les lieux de soins sont concernés (médecin généraliste, spécialiste, hôpital…). Dans près de deux cas sur dix, aucune explication n’a été donnée aux malades. Pour les autres, on évoque des motifs aussi variés que des délais d’attente trop importants (28 % des refus), le manque d’accessibilité du lieu de soins (4 %), ou encore tout simplement parce que le soignant ne veut pas prendre en charge le patient (44 %). Et malheureusement, les chiffres montrent une augmentation de ces refus avec le temps (+4 % en trois ans).
Au-delà de ces obstacles pour trouver un soignant qui les accepte, les malades peuvent aussi abandonner leurs soins parce qu’ils ne savent pas où se rendre, n’ont pas d’accompagnant, ou encore parce qu’ils rencontrent des difficultés (financières ou infrastructurelles) avec les transports.

Des données pour identifier les priorités

À la différence de la population générale, dont une partie connait aussi des difficultés d’accès aux soins médicaux, les personnes en situation de handicap font face à des barrières plus nombreuses et plus systématiques.
Le baromètre Handifaction, publié chaque trimestre aux échelles nationale, régionale et départementale, permet d’identifier précisément où et pour qui les obstacles sont les plus importants. Quels types de handicaps rencontrent le plus de difficultés ? Pour quels types de soins ?... Toutes les personnes concernées peuvent participer en remplissant un questionnaire et plus elles sont nombreuses à le faire, plus ces constats deviennent précis et représentatifs.

Pour un meilleur accès à la santé des personnes en situation de handicap, votre voix compte : remplissez le questionnaire Handifaction.

Sources