Amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 : ISIS-SMNRx bien toléré

Publié le
Clinique - Perfusion

Les résultats de l’essai de phase I de doses croissantes d’ISIS-SMNRx, chez 28 personnes atteintes de SMA, montre que la molécule a été bien tolérée.

Un essai de phase I, mené par une équipe de l'Université de Columbia (États-Unis), a évalué l’innocuité, la tolérance et le devenir dans l'organisme (pharmacocinétique) de doses croissantes d’ISIS-SMNRx, chez 28 personnes atteintes d’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1 ou SMA (15 avec une SMA de type II et 13 avec une SMA de type III), âgées de 2 à 14 ans.

L'ISIS-SMNRx est une molécule (oligonucléotide antisens) développée dans le but d’augmenter la production de protéine SMN fonctionnelle par le gène SMN2. Le candidat-médicament a été administré en injection unique directement dans le liquide qui entoure la moelle épinière, le liquide céphalo-rachidien, comme pour une ponction lombaire
Les résultats de cet essai ont été présentés à l’occasion du Congrès de l’American Academy of Neurology. L'injection dans le liquide céphalo-rachidien d'ISIS-SMNRx a été bien tolérée par les enfants à toutes les doses testées. Le devenir du produit dans le système nerveux permet d'envisager une injection tous les 6 à 9 mois à terme.
Les enfants ayant reçu la plus haute dose ont présenté une légère amélioration (17% en moyenne) de leur score fonctionnel de l'échelle motrice du Hammersmith (Hammersmith Functional Motor Scale-Expanded) à 3 mois de l'injection.
Si ces résultats permettent de poursuivre l'évaluation de cette nouvelle molécule, ils ne permettent pas de conclure à une quelconque efficacité de ce produit compte tenu, en particulier, du tout petit nombre d'enfants qui l'ont reçu. Un essai ayant pour objectif d'évaluer pendant 36 semaines la tolérance, l'innocuité et l'efficacité éventuelle (phase Ib/IIa) de 2 ou 3 injections d'ISIS-SMNRx chez 24 personnes atteintes de SMA est en cours aux États-Unis.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de la société Isis Pharmaceuticals du 20 mars 2013 (en anglais)