Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Chaperonopathies : une nouvelle myopathie dominante

Publié le
V_Dossier_medical_AS334489364

Seulement deux mois après la description d’une première myopathie liée à DNAJB4 chez quatre personnes, une étude nippo-américaine en dévoile une nouvelle forme chez six autres patients. Début à l'âge adulte, transmission dominante et atteinte asymétrique… elle en précise les caractéristiques.

Les investigateurs ont identifié chez les malades une mutation (c.270 T > A) de DNAJB4, un gène produisant une protéine dite « chaperon » qui participe à la maturation d’autres protéines. Comme dans la myopathie précédemment décrite liée à ce gène, les patients ont un taux de créatinine kinase élevé (signe de souffrance du muscle) et développent une insuffisance respiratoire, même si elle est plus tardive.

Avec des différences

Contrairement à la forme précédente, cette maladie se transmet sur le mode autosomique dominant. Elle commence plus tard (de la 3e à la 5e décennie) et sous la forme d’une myopathie distale, avec une faiblesse et une atrophie (qui peuvent être asymétriques) des muscles du mollet et de la main.
Tandis qu’elles étaient observées dans la première forme, aucun patient de cette étude ne présentait de rigidité vertébrale, de faiblesse des muscles du tronc, ou de cardiomyopathie.
La maladie touche de façon prédominante les fibres de type 1 sollicitées lors des efforts/exercices "d'endurance".

Cette nouvelle étude permet d’étendre le spectre clinique et génétique des myopathies liées à DNAJB4.

Source
Distinctive chaperonopathy in skeletal muscle associated with the dominant variant in DNAJB4.
Inoue, M., Noguchi, S., Inoue, Y. U. et al.
Acta Neuropathol 2022.

S'informer sur les myopathies distales

Avancées dans les myopathies distales
Télécharger la version PDF (PDF - 1.34 Mo)