Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

CMT : des effets sur la santé mentale

Publié le 16/01/2023
V_Questionnaire_AS512102297

Une étude italienne a montré que des patients atteints de CMT, sélectionnés à partir du registre national italien, sont plus touchés que le groupe contrôle par des troubles dépressifs et plus largement par une détresse psychologique globale.

Une étude sur la santé mentale a été réalisée auprès de plus de 250 personnes atteintes de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) inscrites dans le registre italien dédié. Ils ont recherché une éventuelle détresse psychologique à l’aide d’un questionnaire qui évalue les troubles anxieux et dépressifs.
Cette étude montre que 14 % des personnes atteintes font face à une détresse psychologique contre 4 % de la population générale et 10 % sont touchées par une dépression contre 2% chez les non atteints de la CMT. Dix-neuf pour cent de patients atteints de CMT prennent des médicaments spécifiques contre ces difficultés (antidépresseurs ou anxiolytiques), occasionnellement ou, pour 12% d’entre eux, tous les jours. 

L’étude italienne met aussi en évidence l’importance des douleurs dans la CMT, avec 70% des patients prenant des médicaments spécifiques (antalgiques ou anti-inflammatoires) et au moins 2 fois par semaine pour 17 % d’entre eux. Les personnes déprimées ou anxieuses ressentent plus de douleurs que les autres ; de surcroit, les douleurs ont un impact sur le moral, l’inverse étant vrai aussi.

Lorsque le moral est atteint, un soutien psychologique peut aider.

Un soutien psychologique peut aider à traverser des épisodes difficiles (annonce du diagnostic, chirurgie du pied...) ou certaines étapes de la vie (passage de l'enfance à l'adolescence, désir d'enfant...) ou à gérer un sentiment de détresse lorsque l'évolution de la maladie empêche de continuer une activité physique, professionnelle ou de loisirs et impacte la vie relationnelle et affective.
Lire le Repères Savoir & Comprendre Soutien psychologique et maladies neuromusculaires.

Une étude européenne en vie réelle, CMT&me, réalisée uniquement auprès de personnes atteintes de CMT 1A appuie ce constat, avec des chiffres encore plus importants. Sur plus de 900 participants, 40% souffraient d’anxiété et 38% de dépression ; 72% prenaient des médicaments anti-douleurs et 35% contre la dépression.

Source
Anxiety and depression in Charcot-Marie-Tooth disease: data from the Italian CMT national registry
M. Bellofatto, A. Bertini, I. Tramacere et al.
J Neurol. 2022 Sep

Patient-Reported Symptom Burden of Charcot-Marie-Tooth Disease Type 1A: Findings From an Observational Digital Lifestyle Study.
FP. Thomas, MA. Saporta, S. Attarian et al.
J Clin Neuromuscul Dis. 2022 Sep

Pour aller plus loin

Soutien psychologique et maladies neuromusculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 378 Ko)
Zoom sur…la maladie de Charcot-Marie-Tooth
Télécharger la version PDF (PDF - 2.76 Mo)
Avancées dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth
Télécharger la version PDF (PDF - 3.95 Mo)