CMT liée à SORD : entre avancées cliniques et espoirs thérapeutiques

Découverte récemment, la neuropathie liée au gène SORD fait l’objet d’une recherche particulièrement active avec deux objectifs : caractériser précisément la maladie grâce à des études de suivi de patients et évaluer des traitements potentiels par des essais cliniques.
La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) associée au gène SORD est une forme relativement fréquente de CMT axonale. Décrite pour la première fois en 2020, des pistes thérapeutiques ont rapidement émergé grâce à la découverte de ses mécanismes pathologiques.

Mieux comprendre la maladie
Des équipes de recherche du monde entier se mobilisent pour mieux comprendre cette forme particulière de CMT afin d’améliorer son diagnostic et d’anticiper son évolution. Ainsi, une publication internationale analyse les données de 144 patients suivis dans près de 20 pays différents en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Deux anomalies génétiques communes ont été identifiées, les autres ne concernant que quelques cas. Pour faciliter l’analyse de ces nombreux variants génétiques très rares, mesurer le taux de sorbitol dans le sang peut constituer un outil complémentaire pour confirmer le diagnostic génétique. En effet, chez les malades, le sorbitol s’accumule et endommage progressivement les nerfs.
Toutes les personnes présentaient une diminution de leur force musculaire, qui prédomine au niveau des muscles des pieds, associée à des troubles de la sensibilité pour deux tiers des patients. Dans cette étude, les premiers signes de la maladie sont apparus en général à l’adolescence et la capacité à marcher a été préservée jusqu’à un âge avancé chez la plupart des participants, dont un quart utilisaient des attelles pour faciliter la marche vers l’âge de 30 ans.
En réponse à cette publication, une équipe française a décrit le cas d’une personne ayant des manifestations atypiques associant aux symptômes classiques de la maladie des signes d’atteinte cérébrale, laissant penser que la maladie pourrait être plus complexe qu’attendue.
Des essais cliniques en cours
Le govorestat (ou AT-007), développé par le laboratoire Applied Therapeutics pour diminuer la production de sorbitol, est la molécule au stade de développement le plus avancé. L’essai INSPIRE, de phase II/III, l’évalue pendant deux ans comparé à un placebo chez environ cinquante patients suivis en Europe et aux États-Unis.
Des analyses préliminaires d’imagerie (IRM) obtenues après deux ans de traitement, chez 15 patients suggèrent un ralentissement de la progression de l’atteinte musculaire. Le traitement serait bien toléré, sans effet indésirable grave rapporté.
Fort de ces données encourageantes, Applied Therapeutics prévoit de lancer un essai de phase III sur un plus grand nombre de malades afin de confirmer l’efficacité et la tolérance de son candidat-médicament à long terme.
Sources
Genotype and phenotype spectrum of Charcot-Marie-Tooth disease due to mutations in SORD
Cortese A , Maike F Dohrn MF, Curro R et al. Brain . 2025 Feb
Expanding the phenotype of SORD mutation.
Pruvost R, Bruneel A, Dochez N et al. Brain. 2025 Jun