Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

CMT X1 : plus de 600 malades à la loupe

Publié le , mis à jour le
Vignette Actualité - Médecin ordinateur

Deux études, la première issue d’une collaboration entre des centres spécialisés aux États-Unis, en Australie et en Europe et la seconde menée en France fournissent des informations essentielles pour faciliter le diagnostic génétique et envisager des essais cliniques dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth X1.

Les résultats de la plus grande étude internationale d’histoire naturelle sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth X1 (CMT X1) liée au gène GJB1 (ou Cx32), concernant 387 patients suivis pendant plusieurs années, ont été publiés en juin 2023. En tout, 295 familles ont participé à cette étude et 154 variants du gène GJB1 ont été analysés. 

Cette forme de CMT est liée au chromosome X, les hommes sont en général atteints plus tôt et plus sévèrement que les femmes (53% des participants sont des hommes). Elle se manifeste par des déformations orthopédiques au niveau des pieds (78% des participants) et des difficultés pour marcher (75%) qui peuvent nécessiter le port d’orthèses et l’utilisation d’aides pour sécuriser la marche, mais rarement le recours au fauteuil roulant (3%). Les premières difficultés à marcher apparaissent en moyenne autour de 16 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes. 

L’étude n’a pas identifié de signe d’une atteinte du système nerveux central (difficultés d’apprentissage ou « crises » de quelques minutes au cours desquelles la personne ne peut ni parler ni bouger) alors que plusieurs articles en font mention dans la littérature médicale. 

Anticiper les essais cliniques

La maladie évoluant lentement, il est difficile d’observer une aggravation au cours de la durée traditionnelle d’un essai clinique (en général un an, parfois deux). C’est un paramètre à prendre en compte pour élaborer les protocoles des essais cliniques dont l’objectif est justement de mesurer des différences significatives dans l’évolution de la maladie avec et sans traitement. 
Les auteurs recommandent que les critères d’évaluation associent des biomarqueurs (IRM pour analyser les muscles des mollets, ou marqueurs sanguins…) aux scores cliniques évaluant la sévérité de l’atteinte neuropathique comme le CMT Examination score.

Zoom sur les femmes atteintes

Une seconde étude, réalisée au sein des centres experts neuromusculaires français et publiée elle aussi en juin 2023 décrit plus particulièrement les manifestations de la maladie chez les femmes. 

L’équipe médicale a comparé l’évolution de la CMT X1 chez 137 femmes et 126 hommes. Passé l’âge de 48 ans, 55% des femmes présentaient une atteinte aussi sévère que celle des hommes, en dépit d’un début plus tardif et 45% une atteinte bien plus modérée, voire aucun signe de la maladie pour certaines. 

Sources :
Genetic analysis and natural history of Charcot-Marie-Tooth disease CMTX1 due to GJB1 variants.
Record CJ, Skorupinska M , Laura M et al. 
Brain. 2023 Jun

Clinical and electrophysiological characteristics of women with X-linked Charcot-Marie-Tooth disease
Barbat du Closel L , Bonello-Palot N , Péréon Y et al. 
Eur J Neurol . 2023 Jun

S'informer sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth