Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Décès du Pr Annie Barois, médecin expert, pionnière de la SMA

Publié le
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

Annie Barois est décédée le 30 janvier dernier, dans sa 95ème année. Elle était Professeur des universités, Pédiatre réanimateur, ancien chef de service de réanimation de l’Hôpital de Garches. Sa vie entière a été consacrée aux autres, et en particulier aux enfants atteints de maladies neuromusculaires.
 

Les enfants malades ont occupé une grande place dans sa vie. Pédiatre, installée à Garches en 1963, Annie Barois y fit toute sa carrière dans son service qui se réorganisa vite autour des maladies neuromusculaires. Dès le début des années 70, elle se rapprocha de l’AFM-Téléthon, et rejoignit le Conseil Scientifique de l’Association en 1988. 

« Elle ne croyait pas aux miracles mais aux chances minimes qu’il faut courir. Investie de sa mission de soulager et de soigner, elle se tenait aussi à la pointe des progrès de la recherche dont elle s’efforçait ensuite, avec une rare compétence, d’user de manière rigoureuse et éthique. Nous lui devons autant le fameux « corset garchois » que l’usage avisé des derniers progrès des thérapies neuromusculaires. Sa connaissance fine de la neuropédiatrie et de la réanimation a été essentielle pour la conduite des essais cliniques neuromusculaires et l’accompagnement des malades. (…) 
Aujourd’hui, nous rendons hommage à sa bienveillance et son humanité. Elle fut un médecin expert exceptionnel, une pionnière de la SMA qui a éclairé le chemin vers les thérapeutiques, un compagnon de route de nos familles protecteur et rassurant. Aujourd’hui, nous sommes orphelins, nous pleurons Annie. » déclarent Laurence Tiennot-Hermet, présidente de l’AFM-Téléthon, et Serge Braun, Directeur scientifique de l’Association.