Des rencontres, des sourires, de l’énergie… revivez les Journées des familles 2025 !
Les 4 et 5 juillet, au Parc Floral de Paris, près de 1700 familles, bénévoles, adhérents, chercheurs et professionnels se sont retrouvés pour deux journées riches en informations, en échanges et en émotions. Conviviales et engagées, les Journées des Familles 2025 ont une nouvelle fois illustré la force collective qui anime l’AFM-Téléthon.
Deux jours pour se retrouver, s’informer, avancer ensemble
Conférences, ateliers, rencontres avec les experts et temps conviviaux ont rythmé ces deux journées. L’Espace Mieux vivre proposait des solutions concrètes pour le quotidien, tandis que le Café des envies offrait un lieu de respiration et d’échange informel. Au Comptoir de l’info, les participants pouvaient découvrir les publications, guides et outils mis à disposition par l’AFM-Téléthon.
Les familles ont pu échanger avec des médecins et chercheurs spécialistes de leur pathologie, ainsi qu’avec des experts des aides techniques, du droit, des loisirs ou encore de la vie quotidienne, réunis au sein du village d’information. Sur plus de 13 000 m², ce sont plus de 120 experts scientifiques et plus de 60 exposants spécialisés dans l’accompagnement et les solutions techniques qui ont été mobilisés.
Le programme a aussi laissé une large place à la convivialité : espace enfants, animations, visites, After des jeunes… Sans oublier le très attendu buffet des régions, moment emblématique de ces Journées. Chacun a pu trouver sa place dans un environnement propice aux échanges, à l’inspiration et à l’engagement.
Une ambiance à (re)découvrir
Des animations aux conférences, des temps de détente aux moments de mobilisation, revivez en images les temps forts de ces Journées.
Une plénière qui donne le cap
Moment phare des Journées des Familles 2025, la séance plénière a donné le ton de l’événement. Elle a proposé une restitution forte et mobilisatrice des piliers de l’action de l’AFM-Téléthon : recherche, accompagnement, plaidoyer et perspectives. Un point d’étape clair, engagé et accessible sur les avancées du combat contre les maladies neuromusculaires et les enjeux à venir.
« Refuser, résister, guérir, trois verbes clés qui ont toujours guidé notre action, et qui doivent et devront continuer de la guider ! », a rappelé Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, en introduction de cette plénière stratégique.
Merci pour votre engagement !
Un grand MERCI aux familles, délégations, intervenants, bénévoles et équipes mobilisées. Ces Journées ont une nouvelle fois démontré la force du collectif.
Rendez-vous l’année prochaine aux Journées Régionales des familles !