Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

DM1 : comprendre les troubles de l’équilibre pour mieux prévenir les chutes

Publié le
V_Reeduction_Marche_AS218098614

L’analyse de l’équilibre dans la maladie de Steinert suggère que plusieurs facteurs associés à la faiblesse musculaire perturbent l'équilibre et déstabilisent la marche. Ils sont à prendre en compte lors de la rééducation.

Les chutes sont fréquentes dans la maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique de type 1, DM1) et peuvent entrainer une restriction de la marche par peur des blessures.
La faiblesse des muscles des pieds entraine une gêne à la marche et à la montée des escaliers, car les pieds accrochent le sol. Toutefois, ce n’est pas uniquement pour cette raison que les maladies tombent plus souvent.

Une étude italienne a testé l’équilibre debout et en mouvement de 16 patients atteints de DM1 et a montré qu’ils chancelaient davantage que les personnes non atteintes. Elle a mis en évidence que les mouvements réflexes pour stabiliser le corps sont plus tardifs, et que les malades ont plus tendance à utiliser leur vue pour ajuster leur posture.
Les auteurs attribuent en partie ces difficultés à une atteinte proprioceptive et vestibulaire.

Les sens de l’équilibre

  • La proprioception permet de savoir où sont situées les différentes parties de notre corps, grâce à des capteurs situés dans et autour des muscles squelettiques ainsi que dans la peau.
  • L'oreille interne est un organe clé de l'équilibre grâce au système vestibulaire qui informe sur la position de la tête dans l’espace et sur ses mouvements.
  • La vue fournit elle aussi des informations sur la position du corps dans son environnement.

Grâce à ces 3 sens, le cerveau est informé des mouvements et de la position relative des différentes parties de notre corps. Ces données, la plupart du temps inconscientes, permettent d'ajuster l’effort musculaire lors d'un mouvement, du maintien d'une posture et pour garder l’équilibre.

V_Exercice_equilibre_AS234614556

Ils recommandent de réduire l’activité visuelle (yeux fermés, dans une pièce peu éclairée, avec des lunettes spécifiques…) lors des exercices de rééducation pour renforcer les autres sens qui participent à l’équilibre.

Source
Balance impairment in myotonic dystrophy type 1: Dynamic posturography suggests the coexistence of a proprioceptive and vestibular deficit
S. Scarano, VA. Sansone, CR. Ferrari Aggradi et al.
Front Hum Neurosci . 2022 Jul

 

Pour aller plus loin

Exercice physique et maladies neuromusculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 2.76 Mo)
Zoom sur…la maladie de Steinert
Télécharger la version PDF (PDF - 2.58 Mo)