Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

DM1 : l’essai du DYNE-101 débute en France

Publié le
V_Medecin_ADN_AS141120862

Après des résultats encourageants sur des modèles animaux de la maladie de Steinert, le DYNE-101, un oligonucléotide antisens optimisé, va être évalué pour la première fois chez des malades. Le recrutement des participants à l’essai est en cours dans plusieurs pays, dont la France.

Un essai clinique vient de démarrer en France dans la maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique de type 1 - DM1) : l’essai ACHIEVE qui évalue le DYNE-101 développé par la société Dyne Therapeutics. Comme l’AOC 1001, un autre candidat médicament à l’essai, ce petit fragment d’ARN (appelé oligonucléotide antisens) est associé à un anticorps qui reconnait un élément de la surface des cellules musculaires afin que le produit entre plus efficacement à l’intérieur de ces cellules. Il se fixe ensuite sur l’ARN messager du gène DMPK muté et toxique chez les malades, provoquant sa dégradation. Cela pourrait améliorer les symptômes de la maladie.

Un essai de phase I/II contre placebo

Des résultats présentés au congrès annuel de la Société Américaine de Thérapie Génique et Cellulaire (ASGCT) en 2022 montrent que le produit est bien toléré et réduit la quantité d’ARNm DMPK chez l’animal.

L’essai ACHIEVE a pour objectif de vérifier la sécurité d’utilisation du DYNE-101 chez les malades âgés de 18 à 49 ans, de définir la dose et la fréquence d’administration qui seront recommandées pour les essais à venir et de rechercher des preuves de son activité au niveau des cellules musculaires.

Infographie - L’essai ACHIEVE

 

Dr Guillaume Bassez

Le commentaire du Dr Guillaume Bassez, investigateur de l’essai à l’Institut de Myologie

« Je suis heureux de lancer aujourd’hui l’essai clinique DYNE-101 à l’Institut de Myologie - premier site clinique ouvert en Europe continentale - résultat d’un long travail de nos équipes.

Cette nouvelle étape génère un puissant enthousiasme. C’est aussi une responsabilité, une nouvelle phase d’attente avec l’espoir que ces petits composés synthétiques atteindront leur cible. »

 

Lire la suite de l’interview sur la newsletter du groupe d’intérêt Steinert de l’AFM-Téléthon.

Une collaboration internationale

Le recrutement de 64 participants adultes vient de démarrer en France (à l’Institut de Myologie à Paris), aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Nouvelle Zélande.

Après une période d’inclusion pour vérifier que chaque candidat remplit bien l’ensemble des critères requis par le protocole de l’essai, les participants recevront le DYNE-101 ou le placebo par perfusion intraveineuse toutes les quatre ou huit semaines. Des examens médicaux et des prélèvements sanguins et musculaires seront réalisés régulièrement. L’essai devrait se terminer en 2026.

Source :
Safety, Tolerability, Pharmacodynamic, Efficacy, and Pharmacokinetic Study of DYNE-101 in Participants With Myotonic Dystrophy Type 1 - ClinicalTrials.gov (consulté le 23/02/23)

S'informer sur la maladie de Steinert