Dystrophies myotoniques : 8ème réunion du Consortium International

Publié le
Colloque

La 8e réunion du Consortium International sur les dystrophies myotoniques s’est déroulée du 30 novembre au 4 décembre 2011 en Floride (États-Unis).

La 8e réunion du Consortium International sur les dystrophies myotoniques (IDMC-8 pour International Myotonic Dystrophy Consortium) qui a lieu tous les 2 ans regroupe en un même lieu les chercheurs, les cliniciens spécialistes des dystrophies myotoniques de type 1 (maladie de Steinert) et de type 2, ainsi que des représentants des associations de malades.
Plus de 200 personnes de toute origine géographique, avec une prédominance nord-américaine, ont assisté aux présentations orales consacrées aux mécanismes de la maladie, à ses effets, ainsi qu’aux solutions thérapeutiques en vue. Le Groupe d'Intérêt Steinert, qui représentait l'AFM, a présenté un poster sur l'enquête menée auprès des familles françaises
Plus de 25 communications ont été consacrées au développement de pistes thérapeutiques (contre 5 seulement en 2003 et en 2005).
Les pistes thérapeutiques évoquées au congrès Myology 2011, organisé à Lille en mai dernier par l'AFM, ont été confirmées avec l’entrée en essai préclinique d’un candidat médicament systémique (oligonucléotide antisens) à l'Université de Rochester (États-Unis). Si ces essais chez les souris donnent des résultats satisfaisants, les chercheurs envisagent la possibilité d'un premier essai clinique chez l'homme à l'horizon 2013.
Le prochain congrès du consortium, IDMC-9, se déroulera à San Sebastian (Espagne) en 2013.
Pour en savoir plus : http://www.idmc.org/idmc8.html