Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

L’AFM-Téléthon souhaite une bonne rentrée à tous les élèves

Publié le
C'est la rentrée

C’est la rentrée scolaire ! Découvrez le témoignage en vidéo de Nathan, un élève (presque) comme les autres ! L’occasion également de revenir sur les combats de l’AFM-Téléthon en faveur de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. 

C’est la rentrée ! Pour les 12 millions d’enfants et adolescents scolarisés en France, c’est l’heure de retourner sur les bancs de la primaire, du collège ou du lycée. C’est le cas de Nathan, 11 ans, atteint d’une maladie neuromusculaire qui le prive de la marche et entrave certains de ses mouvements. Scolarisé dans un établissement ordinaire, le garçon est accompagné d’une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) qui l’aide à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul. 

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Ce droit à la scolarité en milieu ordinaire a été rendu possible par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances. Depuis, le taux de scolarisation des enfants en situation de handicap dans les mêmes écoles que tous les enfants de la République a fortement progressé.

En 2020, l’AFM-Téléthon a dressé le bilan des promesses de cette loi, dans les domaines de la parentalité, de l’accès à l’emploi, du droit à la compensation, de l’accessibilité dans la cité, de l’éducation, de la représentativité et de la citoyenneté.

Scolarité, démarches… Être accompagné par l’AFM-Téléthon

Une maladie neuromusculaire n’empêche pas les enfants qui en sont atteints d’être scolarisés. Cependant, les conséquences de la maladie nécessitent souvent la mise en place d’un dispositif d’accompagnement dont les éléments doivent être définis selon les besoins de l’enfant. A travers ses services régionaux, implantés sur tout le territoire, l’AFM-Téléthon accompagne les malades et leurs familles dans leur quotidien, notamment pour accomplir des démarches comme la demande relative au parcours de scolarisation auprès de la MDPH si l’enfant a besoin de moyens de compensation pour suivre sa scolarité par exemple.

Trouvez le service régional le plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus :
-    Lire la brochure Savoir & Comprendre Scolarité et maladies neuromusculaires
-    Visitez notre rubrique « Des solutions pour mon quotidien : scolariser son enfant »
-    Redécouvrez notre livret « Loi du 11 février 2005 : promesses tenues » et ses nombreux témoignages