Le muscle à l’honneur : retour sur une semaine de mobilisation
Du 1er au 7 juin, la Semaine du Muscle a animé toute la France avec une multitude d’événements pour sensibiliser à l'importance du muscle pour notre santé. Cette 2e édition a bénéficié d’une reconnaissance particulière puisqu’elle a été labellisée Grande Cause Nationale 2024 dédiée à l’Activité Physique et Sportive. Aperçu de quelques moments forts de cette semaine dynamique.
Portes Ouvertes à l’Institut de Myologie
Samedi 1er juin, l’Institut de Myologie a accueilli plus de 200 visiteurs qui ont pu assister à une table ronde "Muscle Sport-Santé" organisée en collaboration avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), en présence des chercheurs de l'Institut de Myologie venus expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le muscle, cet allié de notre bonne santé. Les visiteurs, nombreux à participer à des ateliers interactifs et tester leur force avec les myoTools, ont eu l’opportunité de visiter les laboratoires de l’Institut de Myologie, un autre moment fort de la journée.
Parmi les personnalités présentes, Vincent Roger, délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive en France, et Pierre Rabadan, ancien rugbyman et adjoint à la mairie de Paris chargé des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont marqué leur soutien à la Semaine du Muscle.
À Roland Garros : Sensibilisation et Défis
Présents sur le stand Tennis Santé de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros, nos experts ont sensibilisé petits et grands à l’importance du muscle à travers d’activités variées : Découverte des Étonnants Secrets du Muscle, Quizz pour tester ses connaissances, tests de force avec les myoTools (des outils de mesure de la force musculaire développés à l’Institut de Myologie)
Un défi a particulièrement captivé les visiteurs : "Battez le record du MyoGrip", un test de force détenu par un célèbre tennisman depuis près de 20 ans.
Pause musclée à l’Assemblée nationale
En présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, les experts de l’Institut de Myologie étaient présents le 4 juin pour animer un atelier à l’Assemblée nationale et sensibiliser les députés à l’importance du muscle en tant qu’enjeu de santé publique.
Kinés et Seniors : Un Pont entre Générations
Les étudiants en première année de kinésithérapie de l’Institut de formation EFOM Paris XV ont animé une conférence, un quiz et des activités sur l’importance de l’activité physique pour les résidents seniors de la structure DOMITYS Paris Plaisance.
Cet événement a favorisé des échanges intergénérationnels précieux, clôturant en beauté la Semaine du Muscle.
La semaine du Muscle en images
Une Nouvelle Édition en Préparation
Cette semaine a permis de mettre en lumière le rôle fondamental du muscle et l’engagement des réseaux de l’AFM-Téléthon pour promouvoir la santé par l’activité physique. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine d’énergie et de découvertes !
Pour plus d’informations sur cet événement, rendez-vous sur lemuscle.fr