Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Le muscle, un enjeu de santé publique majeur

Publié le , mis à jour le
Haut du corps : le muscle

Parce que le muscle est un enjeu de santé publique majeur, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, centre d’expertise international sur le muscle et ses maladies, portent un grand projet de Fondation de Myologie. Par ailleurs, pour sensibiliser tous les publics à la myologie, ils lancent deux rendez-vous dédiés à cette problématique de santé publique en juin 2023 : les Assises du muscle et la Semaine du muscle. 

Peler un fruit. Taper un code. Manger. Parler. Marcher. Bouger. Respirer… nos mouvements et toutes nos fonctions vitales dépendent du bon fonctionnement des 600 muscles de notre organisme qui représentent 40 % de notre masse corporelle. 

« Comme le savent trop bien les malades atteints de pathologies neuromusculaires, les muscles jouent un rôle capital dans les fonctions motrices, respiratoires et cardiaques. Mais ils sont aussi touchés dans de nombreuses autres maladies comme le cancer ou le diabète. Autrement dit, l’état des muscles est un indicateur de l’état de santé pour tous. De plus, tout au long de la vie, le muscle doit être préservé et entrainé car il contribue à lutter contre différentes maladies comme les maladies cardiovasculaires, à en prévenir d’autres comme l’ostéoporose, mais aussi éviter les troubles musculosquelettiques, entretenir la mémoire, lutter contre les effets du vieillissement... Et c’est un réservoir essentiel d’énergie. Le muscle est bien un enjeu de santé publique et doit être reconnu en tant que tel. » déclare Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

A lire : l'interview de Laurence Tiennot-Herment 

Par sa place prépondérante dans le corps humain et son rôle transversal, le muscle est au cœur d’une discipline, la myologie, qu’il convient d’enseigner et de faire reconnaître

Pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie portent, au cœur de Paris, un grand projet de Fondation de Myologie dont l’objectif est d’étudier, diagnostiquer, évaluer et soigner le muscle qu’il soit sain, malade, vieillissant ou entrainé. 

Les ambitions de la future Fondation de Myologie :
•    Un socle fort : l’Institut de Myologie, alliant différentes expertises autour du muscle malade.
•    Un périmètre élargi : le muscle dans tous ses états
•    Une fondation à dimension nationale : un atout pour les forces myologiques présentes sur tout le territoire
•    Une ambition internationale avec une expertise renforcée
•    Une attractivité renouvelée autour de l’innovation et de nouveaux partenariats (plateformes technologiques de haut niveau, start-up…)
•    Le muscle, organe modèle, source d’innovations thérapeutiques
•    Un objectif : faire connaître la myologie comme discipline transversale

« Ce que l’on va construire se fonde sur une expertise développée tout au long de ces années. Fort de notre savoir-faire sur les maladies neuromusculaires, nous avons décidé de l’étendre au muscle dans tous ses états. » a expliqué Bertrand Fontaine, directeur médical et scientifique de l’Institut de Myologie, lors de la conférence de presse organisée par l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie le 7 février.

« Nous voulons défendre l’idée que le muscle est un enjeu majeur de santé publique. Le muscle n’est pas juste un tissu, c’est un organe avec de multiples fonctions. Au cours du temps, les recherches sont de plus en plus abondantes et montrent que le muscle a un rôle très transversal et interagit avec d’autres organes. C’est un enjeu de société et de bien vivre. Nous avons envie de porter ce message au plus haut niveau. » a renchéri Fabrice Chrétien, Directeur du centre d’exploration et d’évaluation neuromusculaire de l’Institut de Myologie.

En outre, 2023 sera une année musclée puisque l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie lancent deux rendez-vous majeurs dédiés à cette problématique de santé publique :
•    Les Premières « Assises du Muscle », le 1er juin 2023, au Conseil Economique, Social et Environnemental. Elles ont pour objectif de sensibiliser les politiques, les institutionnels, les acteurs de la santé, de la prévention et de l’éducation mais également le monde du travail ou le monde sportif, à l’enjeu de santé publique que le muscle représente. En savoir plus sur les Assises du muscle.
•    La Première « Semaine du Muscle », du 1er au 7 juin, un événement de sensibilisation grand public sur tout le territoire français. Des animations se dérouleront partout en France pour faire prendre conscience à chacun de l’importance du muscle dans notre équilibre quotidien et combien il est vital de préserver son capital musculaire. En savoir plus sur la Semaine du Muscle.

+ d'infos sur le site LeMusle.fr

Replongez-vous dans les étonnants secrets du muscle :
 

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Pour en savoir plus :
- La série de vidéos Les étonnants secrets du muscle
- Le site de l'Institut de Myologie
- L'interview de Laurence Tiennot-Herment à l'issue de la conférence de presse
- Le dossier de presse sur le muscle de l'AFM-Téléthon et l'Institut de Myologie
- Le site dédié au muscle LeMuscle.fr