Le Virus qui Soigne de Jean Crépu, lauréat au festival ImagéSanté

Publié le
virus qui soigne teaser

Le documentaire Le Virus qui Soigne, coproduit par © AFM Productions et © ARTE France, a remporté samedi soir le prix de la session « Recherches médicales et technologiques » du festival ImagéSanté.

La douzième édition d’ImagéSanté, festival belge récompensant les films aux thématiques liées à la Santé, se tenait à Liège du 14 au 19 mars. La session « Recherches médicales et technologiques » de cette édition a récompensé le film Le Virus qui Soigne, réalisé par Jean Crépu et coproduit par AFM Productions et ARTE France.

Le film suit l’itinéraire de 4 patients menacés par une cécité totale, parmi lesquels Mouna, ambassadrice du Téléthon 2014 atteinte d’Amaurose de Leber. Il retrace également l’évolution de la thérapie génique et des vecteurs viraux pour injecter les gènes qui manquent aux patients et pour lutter ainsi contre ces maladies.

«  J’étais très heureux et très fier de recevoir ce prix samedi soir, c'est une longue aventure partagée avec les chercheurs, les médecins et les patients. C'est une très belle récompense que je partage aujourd’hui avec tous ceux qui m’ont accompagné sur ce film,» nous a-t-il expliqué.

afm-telethon jean crepu

En effet, le film retrace 25 années de recherche et raconte cet essai clinique comme une aventure humaine où se rencontrent chercheurs, médecins et patients.

« On a rarement l’occasion pour un film de pouvoir travailler sur le long terme, c’était une opportunité extraordinaire pour raconter cette histoire et la faire partager, » a-t-il ajouté, « sans l’AFM-Téléthon, tout cela n’existerait pas. »

Il souligne que ce film est un « message d’espoir et de ténacité, c'est ce que doit significer ce prix. Il doit nous encourager à mettre en avant et à transmettre cette « énergie qui pousse à avancer ».

 

Le Virus qui Soigne est disponible en VOD sur le site d'ARTE

 

Découvrez la bande annonce du film

[bc:4565819221001]