Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Les vacances d’été : pensez-y dès aujourd’hui !

Publié le
Des vacanciers passent en vélo et en joellette devant une maison en bois à la salamandre

Si les vacances d’été semblent encore loin, c’est pourtant dès aujourd’hui qu’il faut penser à réserver ! L’AFM-Téléthon propose différents lieux d’accueil et de répit pour les personnes malades et leurs proches aidants. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Les Villages Répit Familles®

Envie d’un séjour clé en main, adapté, et entouré de professionnels disponibles 24h/24 pour vous accompagner et assurer la continuité des soins ? Optez pour un séjour dans un Village Répit Familles® (VRF). 
Ce concept associe dans un même lieu géographique, un village vacances doté d’hébergements en location et d’une unité médico-sociale permettant d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement en aides humaines nécessaire.

Il en existe deux en France gérés par l'AFM-Téléthon : La Salamandre, au cœur de l’Anjou, à Saint-George-sur-Loire, et Les Cizes, dans le parc naturel du Haut-Jura. 

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Pour réserver, prenez contact avec le Village Répit Familles® de votre choix. Le plus tôt sera le mieux car les vacances d’été sont très demandées. Vous pourrez ainsi échanger avec l’équipe et poser une option pour votre séjour. 

Par la suite, vous devrez faire une demande d’orientation en accueil temporaire auprès de la MDPH, puis constituer votre dossier d’admission (un référent parcours de santé peut vous aider). C’est une étape obligatoire pour pouvoir séjourner en VRF. Une prise en charge financière est possible par les fédérations Agirc-Arrco. Le VRF s’occupe directement des démarches et il n’est pas nécessaire d’avancer les frais. 

Pour s’informer ou réserver :

Les lieux d’accueil

Située à Trégueux dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, la maison La Hamonais comprend 6 chambres accessibles et 2 autres à l’étage pour les aidants. De nombreux séjours thématiques, excursions et sorties culturelles y sont proposés chaque année, avec la possibilité de choisir parmi ces propositions ou d’organiser son séjour librement. Au programme de 2024 : séjour zen, nature, culturel ou gourmand !

Contrairement aux VRF, l’équipe de la Hamonais est composée exclusivement d’animateurs et n’assure pas de continuité de soins. A la Hamonais, votre venue ne sera pas soumise à orientation de la MDPH ni à dossier, car il ne s’agit pas d’une structure médico-sociale mais d’une maison familiale. Elle ne propose pas le même accompagnement que les VRF®. 

Pour s'informer ou réserver

Contactez la Hamonais au 02 96 71 27 51 ou envoyez un e-mail à hamonais@afm-telethon.fr 
Découvrez la plaquette 2024 des séjours à thème de La Hamonais
Suivez les actualités de La Hamonais sur Facebook.

La maison d’Étiolles, située à 40 km de Paris, dans l’Essonne, a été rénovée, faisant le plein d’innovations technologiques. Elle est équipée de 5 chambres avec lit médicalisé, et peut accueillir 10 personnes. C’est une solution d’hébergement temporaire, pour une ou plusieurs nuits, un pied-à-terre en Ile-de-France pour visiter la région.

Pour connaître les disponibilités et conditions d'accueil de la maison d'Etiolles, appelez le 01 69 13 22 47. 
Suivez les actualités de la maison d’Etiolles sur Facebook

Pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans vos démarches vous pouvez contacter : 
- Le référent parcours de santé du service régional AFM-Téléthon 
- La ligne Accueil Familles au 0 800 35 36 37 
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.

Pour en savoir plus :
- Découvrez comment préparer vos vacances avec le Repère savoir et comprendre "Et si vous passiez en mode vacances ?"
- Tout savoir sur les lieux d'accueil et de répit proposés par l'AFM-Téléthon