Maladie de Pompe infantile : des résultats préliminaires encourageants pour une thérapie génique

Une étude chinoise présente des premiers résultats positifs sur l’efficacité et la sécurité d’une nouvelle thérapie génique, appelée GC301, chez des nourrissons atteints de maladie de Pompe.
La maladie de Pompe (ou glycogénose de type II) est une maladie génétique où le corps ne produit pas suffisamment une enzyme, l'alpha-glucosidase acide, entraînant une accumulation toxique de glycogène, notamment dans le cœur et les muscles. Dans la forme infantile, qui se manifeste avant l’âge d’un an, ce déficit est presque total.
Le traitement consiste le plus souvent en une enzymothérapie substitutive qui permet de remplacer l'enzyme déficiente par une enzyme recombinante fabriquée par génie génétique. Mais cette approche peut perdre de son efficacité dans le temps en raison de la formation d'anticorps dirigés contre cette nouvelle enzyme.
La thérapie GC301 consiste à injecter une bonne version du gène de l’enzyme dans les cellules du patient, à l’aide d’un vecteur viral adéno-associé (AAV).
Effets positifs sur le cœur et la fonction motrice
Sur les quatre nourrissons âgés de moins de six mois inclus dans l’étude, trois ont présenté des améliorations de leur fonction cardiaque et de leur développement moteur sur une période d’un an.
Ils ont pu rester assis sans aide, se tenir debout et même marcher avec assistance. Aucun anticorps contre l'enzyme n'a été détecté chez ces patients.
Étant donné que les nourrissons n'avaient reçu que quelques perfusions de traitement enzymatique substitutif, l'efficacité observée pourrait être attribuable à la thérapie génique.
Un patient a été retiré de l'étude et est décédé par la suite. Les infections respiratoires ont été les effets secondaires les plus courants et pourraient être liées à l'atteinte des voies respiratoires par la maladie de Pompe elle-même, ou à la possibilité que le vecteur AAV ne cible pas efficacement les cellules pulmonaires.
Une évaluation à plus long terme et sur un nombre plus important de patients est nécessaire.
Sources
AAV9-Mediated Gene Therapy for Infantile-Onset Pompe's Disease.
X. Ma, L. Zhuang, W. Ma et al
New England Journal of Medicine. 2025 Jun. doi: 10.1056/NEJMoa2407766.
Gene Therapy for Infantile-Onset Pompe's Disease.
G. Parenti et N. Brunetti-Pierri.
New England Journal of Medicine. 2025 Jun. doi: 10.1056/NEJMe2506264.