Myopathie de Duchenne : saut de l’exon 45 par des snARN U1

Publié le
Recherche fondamentale - Cellules

Efficacité du saut de l’exon 45 par des snARN U1 dans des cultures de myoblastes humains atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.

L’AAV-U1 est une construction utilisée pour le saut d’exons dans laquelle un petit ARN nucléaire, snARN-U1, est transporté par un vecteur AAV.
Dans un article publié en septembre 2012, une équipe italienne et anglaise a testé 8 constructions de snARN U1 pour le saut de l’exon 45 dans des cultures de myoblastes humains atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ayant une délétion dans l’exon 44 du gène DMD.
L’expression de la dystrophine a été rétablie et a permis d’augmenter la différenciation des myoblastes. L’expression de micro ARN (des petits ARN endogènes, non codants, qui régulent l’expression de gènes en bloquant leur traduction en protéine), perturbée dans la DMD, a également été rétablie et la NO synthase (l’enzyme responsable de la synthèse de l’oxyde nitrique (NO)) a été relocalisée à la membrane.

Exon 45 Skipping Through U1-snRNA Antisense Molecules Recovers the Dys-nNOS Pathway and Muscle Differentiation in Human DMD Myoblasts.
Cazzella V, Martone J, Pinnarò C, Santini T, Twayana SS, Sthandier O, D'Amico A, Ricotti V, Bertini E, Muntoni F, Bozzoni I.
Mol Ther., 2012 (Sept). doi : 10.1038/mt.2012.178. [Epub ahead of print]