Myosite avec atteinte des poumons : un traitement par cellules CAR-T efficace

En Allemagne, un homme de 41 ans présentant un syndrome des antisynthétases réfractaire aux différents traitements a été traité par des cellules CAR-T anti CD19 avec succès.
Malgré différents traitements n’ayant eu qu’une efficacité transitoire, cet homme présentait une faiblesse musculaire sévère et avait besoin d’une importante supplémentation en oxygène. Il a été traité par des cellules CAR-T capables d’attaquer des cellules productrices d’auto-anticorps, les cellules B CD19+.
Le saviez-vous ?
- Une cellule CAR-T est un lymphocyte T, capable de reconnaitre et de détruire une cellule donnée : cancéreuse, infectée par un microbe, qui produit des auto-anticorps...
- Il est modifié génétiquement en laboratoire pour le rendre capable de reconnaitre un antigène particulier présent à la surface de la cellule à éliminer et devient alors une cellule CAR-T (CAR pour chimeric antigen receptor ou récepteur chimérique d’antigène).
- Des cellules CAR-T sont déjà utilisées pour traiter certains cancers du sang. Cette méthode de traitement commence à être explorée dans différentes maladies auto-immunes, notamment dans la myasthénie.

Après une période de quelques jours de douleurs musculaires et de fièvre, le traitement par cellules CAR-T anti-CD19 a entrainé une amélioration rapide et, au bout de trois mois, une disparition complète des lésions musculaires à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et pulmonaires au scanner thoracique. Six mois après l’injection des cellules CAR-T, la personne avait récupéré une force et une endurance musculaires normales (de 10 mètres de marche, il est passé à plus de 5 km).
Le traitement a été bien supporté mais a entrainé une baisse des immunoglobulines G (IgG) qui est compensée par une injection mensuelle d’IgG polyvalentes.
La surveillance de cet homme sur le long terme dira si l’efficacité des cellules CAR-T dans le syndrome des antisynthétases se maintient au cours du temps.
Source
CD19-targeted CAR T cells in refractory antisynthetase syndrome.
Müller F, Boeltz S, Knitza J et al.
Lancet. 2023 Mar 11;401(10379):815-818.