Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Quand la recherche rencontre l’art : les laboratoires du Téléthon dans l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

Publié le
L'équipe de Nathalie Danièle du laboratoire Généthon dans le cadre du projet photographique « France, un album de famille » de Yann Arthus-Bertrand
© Yann Arthus-Bertrand dans le cadre du projet photographique « France, un album de famille »

Les équipes des laboratoires du Téléthon : Généthon, I-Stem et l’Institut de Myologie, ont été photographiées par Yann Arthus-Bertrand dans le cadre de son projet photographique de grande ampleur, France, un album de famille. 

À travers son objectif, le photographe brosse un véritable portrait sensible et social de la France, mettant en lumière ses habitants, leurs métiers, leurs passions ou leurs engagements. Chercheurs, techniciens, ingénieurs, experts … les équipes de l’AFM-Téléthon engagées dans le combat contre les maladies rares ont eu le privilège de participer à ce projet inédit.  

Exposée à l’Hôtel de Ville de Paris à partir du 20 octobre 2025 et publiée dans un livre chez Actes Sud, cette œuvre collective illustre la richesse invisible de la France d’aujourd’hui. 

Des portraits pour incarner l’engagement scientifique

C’est en mai 2024 que les équipes des trois laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon ont eu la chance d’être photographiés, en équipes, par le célèbre photographe.  

Découvrez en images les portraits de groupe des équipes de Généthon, I-Stem et de l’Institut de Myologie. 

Parmi les seize portraits de groupe présentés ci-dessus, les deux premières photos réalisées avec des équipes de Généthon figurent dans le livre paru le 1ᵉʳ octobre.

À travers ces images, c’est toute la communauté scientifique mobilisée auprès des familles concernées par les maladies rares qui est mise à l’honneur.