Téléthon 2019 : les chercheurs témoignent de l'incroyable révolution médicale

Publié le
Nicolas Levy au Téléthon 2019

À l'occasion du Téléthon 2019, les chercheurs ont témoigné de la révolution scientifique et médicale qui sauve la vie et change le destin de nombreux malades. Grâce à la thérapie génique, des enfants vivent, font leurs premiers pas, et certains marchent. Une nouvelle ère démarre pour les maladies rares.

Le Téléthon, c'est l'occasion de faire un point chaque année sur l'avancée de la recherche contre les maladies rares rendue possible grâce aux dons des français.

Chercheurs, scientifiques et médecins étaient présents sur les plateaux de France Télévisions les 6 et 7 décembre derniers pour évoquer les premiers résultats des traitements de thérapie génique et les premières grandes victoires pour des familles : voir leurs enfants, leurs proches qui étaient condamnés, vivre, retrouver des forces, marcher ou recouvrer de  la vision. Des avancées formidables principalement nées en France dans les laboratoires de l'AFM-Téléthon.

 

Retrouvez les témoignages des chercheurs en vidéo :

Frédéric Revah, Directeur général de Généthon"La thérapie génique, grâce au Téléthon, aux donateurs, aux scientifiques, c’est une révolution médicale et scientifique qui permet de guérir des maladies réputées incurables"

 

Odile Boespflug-Tanguy, Directrice d’I-Motion / Présidente du conseil scientifique de l’AFM-Téléthon : « C’est extraordinaire d’aller atteindre en une seule injection ces cellules qui étaient en train de mourir. C’est une révolution »

 

Serge Braun, Directeur scientifique de l’AFM-Téléthon et Andreea Seferian, neuropédiatre à I-Motion : « C’est un pas de géant qui a été franchi. Ce traitement change complètement le cours de la maladie »

 

 

Nicolas Levy, Professeur de Génétique Médicale  :« la génétique a fait des progrès considérables. Ce que l’on ne savait pas faire il y a 10 ans, aujourd’hui on sait le faire »

 

Marc Peschanski , Directeur scientifique de I-Stem : "Il y a des enfants traités et qui marchent. On ne pouvait pas imaginer ça. À tous les gens qui donnent, merci pour toutes ces promesses que vous nous permettez, à nous chercheurs, de tenir"

 

Bertrand Fontaine, Directeur médical et scientifique de l'Institut de Myologie : « Voir des enfants qui peuvent marcher grâce aux nouveaux traitements, c’est ce qui est en train d'arriver pour la maladie de Jules et Roxane»

 

Christelle Monville, chercheuse à I-Stem : "Le Téléthon nous a accompagné, dès le départ"

 

José-Alain Sahel, clinicien-chercheur dans le domaine de la vision :"70 % des premiers patients traités ont amélioré leur vision.On va pouvoir traiter un nombre de patients plus important"

 

José-Alain Sahel, clinicien-chercheur dans le domaine de la vision : "Traiter des maladies rares, c'est aussi traiter des maladies plus fréquentes"

 

Frédéric Revah, directeur général de Généthon : "On est à un tournant. On vit un moment très important pour la myopathie de Duchenne parce qu'au cours de ces deux dernières années on a montré que la thérapie génique pouvait traiter des enfants atteints de la maladie neuromusculaire, ce qui n'était pas possible il y a encore 5 ans."

 

Bertrand Fontaine, Directeur médical et scientifique de l'Institut de Myologie :"On s'est mis en ordre de bataille, on a les chercheurs, on a les experts des essais cliniques, on a aussi un service de neuromyologie. On est fiers des dons que vous nous donnez, on est fiers des moyens que vous nous donnez pour travailler."

 

La thérapie génique, c'est quoi ? 

 

 

Continuez à nous soutenir !

En faisant un don avant le 31 décembre à minuit, vous bénéficiez de 66% de déductions fiscales sur vos dons dès 2020, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € vous reviendra à 34 € après impôt.

Pour optimiser ce que vous déduirez de vos impôts, nous mettons à votre disposition notre calculette fiscale.
Ensemble, multiplions les victoires de demain pour tous les malades qui attendent.